LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’action Ecobank à 75 FCFA à la brvm : Est-ce impossible ?

Publié le mardi 16 décembre 2008 à 08h36min

PARTAGER :                          

En septembre et Octobre dernier, la multinationale Ecobank Transnational Incorporated a eu à émettre simultanément sur les 3 bourses ouest africaines, où elle est cotée, une offre de vente d’actions et une émission de droits préférentiels de souscription.

Ceci dans le but de récolter suffisamment d’argent, pour faire passer son capital de 168 379 199 $ à 2 668 379 199 $. L’opération a pris fin le 31 Octobre. Les allocations sont en cours et on ignore encore quand est ce que ces nouvelles actions se retrouveront sur le marché secondaire.

Une chose est sure, sauf modification de dernière minute, la date de jouissance de ses nouvelles actions est maintenue au 01 janvier 2008. Ce qui veut dire que ces nouveaux actionnaires viendront partager avec les anciens les dividendes de l’année 2008. En 2007, le dividende était de 8.43 FCFA/action soit 1.686/action en considérant le fractionnement qu’il y’a eu au cours de cette année. Même si l’on considère que le dividende 2008 devrait augmenter de plus de 50% proportionnellement à l’augmentation du bénéfice rapporté au 1e semestre par le groupe et qu’il passait ainsi à 3 FCFA/action par exemple, les nouvelles actions représentant 1500% du capital actuel, noieraient le bénéfice net par action.

Cette éventualité certaine se répercutera tôt ou tard sur le marché. Il ne sera donc pas étonnant pour nous de voir dans les prochaines semaines l’action ETIT s’échanger à 75 FCFA à la Brvm. Notre coté pessimiste l’imagine même à 60 FCFA. Il faut compter sur d’éventuelles bonnes nouvelles à venir de la part d’Ecobank pour espérer gagner en plus value, puisqu’en terme de dividendes, il vaut mieux ne pas rêver avant fin 2010.
A 75 FCFA, le titre Ecobank ne fera qu’enfoncer l’écart pour rester pendant des années encore l’action qui a connu le plus bas prix à la Brvm. Record qu’il occupe déjà depuis plusieurs mois.

Ceci n’est pas un conseil en bourse, juste un avis qui n’engage que son auteur.

Par Euclide Okolou
www.okibat.com
Auteur de « Comment Investir et Gagner à la Brvm de l’Uemoa ».

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)