LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jubilé d’albâtre : La paroisse de Garango rend grâce à Dieu

Publié le vendredi 12 décembre 2008 à 02h38min

PARTAGER :                          

La paroisse de Garango, dans l’archidiocèse de Koupèla a célébré, le 6 décembre 2008, ses soixante-quinze (75) ans d’existence.

Du 5 au 7 décembre 2008, la paroisse de Garango dans l’archidiocèse de Koupèla, a célébré ses soixante-quinze (75) ans d’existence. Activités socioculturelles, sportives et religieuses ont été les temps forts des festivités. Le clou des manifestations est intervenu le samedi 6 décembre par la célébration eucharistique qui a enregistré la présence des responsables religieux de l’archidiocèse, politiques de la région du Centre-Est, et des chefs coutumiers. Pour l’occasion, filles et fils de Garango et invités venus de l’intérieur du Burkina et de l’extérieur se sont retrouvés à Garango pour magnifier le Seigneur pour toutes ses grâces accordées à la paroisse de Garango.

Deuxième paroisse du diocèse de Koupèla, les premiers bureaux de la province ont ouvert leurs portes en 1933 sur autorisation de Mgr Johanny Thevenoud et confiée au "Sacré cœur de Jésus". Ce qui explique l’appellation "Paroisse Sacré cœur de Garango".
En 1967, la paroisse a été placée sous le signe des martyrs de l’Ouganda par le cardinal Paul Zoungrana.

Aujourd’hui, Garango compte environ 223 000 habitants. Seulement 16% de la population est catholique. Ce qui a fait dire au premier responsable religieux de l’archidiocèse, Mgr Séraphin François Roamba, que "ces chiffres montrent qu’il reste encore beaucoup à faire". Cependant, le nombre des filles et fils se trouvant dans le sérail de la vie consacrée donne des motifs de satisfaction. Ainsi, de la paroisse de Garango sont issus vingt-cinq (25) religieuses, cinquante cinq (55) catéchistes, huit (8) religieux, six (6) prêtres, vingt (20) sœurs. Aussi cette paroisse, compte-t-elle six (6) petits et deux (2) grands séminaristes.
"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux", avait dit le Christ. Suite à cela, Mgr Roamba a appelé les populations de Garango à donner plus de prêtres, religieux, religieuses à l’Eglise catholique pour travailler dans le champ du Seigneur. Aussi a-t-il signifié aux fidèles : "Le Christ vous appelle du haut de la montagne de la béatitude".

Ensemble, les fidèles catholiques ont exécuté des chants d’action de grâce au Seigneur à l’occasion de ce jubilé d’albâtre.
Pour donner une touche particulière à ces manifestations, le curé de la paroisse de Garango, Abbé Joseph Kouda, a signé des protocoles de jumelage avec les paroisses St Genis Laval (France) et de Cinkansé. Les paroisses se sont engagés à entretenir des liens d’amitié forts et de se prêter main forte en cas de besoin. En plus de cette messe d’action de grâce, une autre a été célébrée le dimanche 7 décembre et dédiée au jubilé de mariage et de baptême. Elle a été l’occasion pour les fidèles de réitérer leur attachement au Seigneur et de réaffirmer leur amour aux conjointes et conjoints. Plus qu’un jubilé, ces 75 ans de la paroisse de Garango ont été une occasion d’appeler les fidèles à une vie de foi au Seigneur.

Ismaël BICABA et Théodore BALIMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique