LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête de l’indépendance : La nation reconnaissante envers ses bâtisseurs

Publié le vendredi 12 décembre 2008 à 02h41min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la célébration du 48e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, 671 citoyens ont été décorés, mardi 9 décembre 2008,à Ouagadougou pour services rendus à la nation 671 citoyens ont vu leurs mérites reconnus et salués par le Burkina Faso. En effet, ils ont été décorés le 9 décembre 2008 au palais de Kosyam à Ouagadougou en présence du président du Faso, Blaise Compaoré, des membres du gouvernement, des représentants d’organisations interafricaines et internationales, des chefs de missions diplomatiques et de nombreuses autres personnalités du pays. Les distinctions ont été faites dans l’Ordre national et l’Ordre du mérite burkinabè.

C’est le Mogho Naaba, chef suprême des Mossé, qui a, en premier lieu, reçu sa médaille de Grand officier de l’Ordre national que lui a portée le président Compaoré. Le ton ayant été ainsi donné, les autres récipiendaires ont été décorés par des présidents d’institution et certains membres du gouvernement. Parmi ceux-ci il y avait le Médiateur du Faso, Amina Mousso Ouédraogo, le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo, le président du Conseil supérieur de la Communication, Béatrice Damiba et le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Marie Odile Bonkoungou. Ils ont, selon la formule consacrée, distingué les civils et militaires qui ont rendu service à la nation.

Opérateurs économiques, entrepreneurs, responsables d’associations ou d’ONG, travailleurs de l’administration publique ou privée, directeurs, ministres et officiers de l’Armée sont entre autres les heureux élus. Les Editions Sidwaya ont été honorées à cette occasion avec la décoration du journaliste du quotidien national, Etienne Nassa, chevalier de l’Ordre du mérite et deux anciens agents de l’entreprise dont Mariam Kouraogo pour le même grade. Les opérateurs économiques, Oumarou Kanazoé et Djanguinaba Barro ont été faits Grands officiers de l’Ordre du mérite burkinabè avec agrafe industrie. Le ministre des Finances Marie Noël Bembamba fait partie des personnalités ayant été élevées à la dignité d’officier. Le président du Faso a salué les récipiendaires pour leur dévouement au travail et leur contribution au développement du Burkina Faso.

Ceux-ci arborant fièrement leur médaille, accompagnés de leurs parents et amis ont été conviés au dîner qui a suivi la cérémonie de décoration qui a duré plus de deux heures d’horloge. La décoration s’inscrit dans le cadre des activités de la célébration du 48e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le 11-Décembre, fêtée officiellement cette année à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est. Au total 2791 personnes physiques et morales seront distinguées dans les différents grades et médailles honorifiques. Parmi ceux-ci 77 seront décorés à titre exceptionnel et 12 à titre posthume.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)


Situation générale des récipiendaires à la date du 09 décembre 2008

Ordre national :

- Grand Officier : 01
- Commandeur : 08
- Officier : 59
- Chevalier : 178
- Total : 246

Ordre du mérite burkinabè

- Grand Officier : 02
- Commandeur : 02
- Officier : 13
- Chevalier : 408
- Total : 425
Total général : 246 + 425 = 671

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique