LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accident tragique de Boromo : On a prié pour le repos des âmes des morts à la cathédrale

Publié le mercredi 10 décembre 2008 à 01h23min

PARTAGER :                          

Une messe de requiem en souvenir des disparus de l’accident tragique de Boromo, le 15 novembre dernier, a été célébrée, le dimanche 7 décembre 2008, par l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Jean- Marie Compaoré, en présence de membres du gouvernement, à la cathédrale.

Suite à la proposition gouvernementale d’initier des célébrations religieuses en souvenir des disparus de l’accident tragique de Boromo, les différentes confessions religieuses (musulmane, protestante, catholique) ont tenu chacune des prières.

Dimanche soir, l’église catholique a joué sa partition à travers une messe de requiem à la cathédrale de Ouagadougou, célébrée par l’archevêque Mgr Jean-Marie Compaoré en présence des membres du gouvernement et de nombreux fidèles. Dans son homélie, Mgr Compaoré a indiqué que la vie ne se termine pas avec la mort. Et les victimes du 15 novembre dernier, rappelées de façon "brutale" et "dramatique" ne sont pas mortes et se trouvent dans un autre univers. En initiant, une messe du souvenir à leur endroit, il s’agit de prier pour que Dieu les délivre de leurs pêchés et qu’il les accepte auprès de lui, dira Mgr Jean Marie Compaoré.

La douleur des familles est certes grande, mais de l’avis du prélat, la prière est plus importante que tout. Parlant de l’accident, Mgr Compaoré a laissé entendre qu’il résulte beaucoup de la faute des hommes, "parce qu’ils n’ont pas respecté les lois, parce que ce sont des erreurs humaines souvent qui causent la mort". Et l’archevêque de Ouagadougou d’inviter les uns et les autres à s’interroger sur sa manière de conduire, de marcher, etc. "Car c’est en ne pensant qu’à nous-mêmes et pas aux autres, que nous semons souvent la mort", a souligné Mgr. Voilà pourquoi en ce temps de l’avent pour l’église catholique (temps de préparation à la venue de Jésus nouveau-né, par la conversion des cœurs), l’archevêque de Ouagadougou a exhorté les fidèles au changement de comportements, et à cultiver davantage l’amour du prochain.

Pour le ministre, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo, il était "tout à fait normal que nous nous souvenions particulièrement de nos malheureux disparus". "Nous devons comprendre que chaque fois que la nation est dramatiquement touchée, nous devons en faire le problème de chacun d’entre nous", a ajouté le ministre Savadogo. Pour lui, le Burkina ne devrait plus compter tant de morts. Voilà pourquoi, a-t-il expliqué, des mesures ont été prises pour remettre sur les rails, un certain nombre de devoirs vis-à-vis des voyageurs et des compagnies de transport en commun.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique