LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Congrès constitutif des jeunes : Le Conseil national de la jeunesse installe son bureau

Publié le lundi 8 décembre 2008 à 23h18min

PARTAGER :                          

Le Congrès des jeunes qui s’est tenu les 2 et 3 décembre 2008 à Ouagadougou, a vu la création du Conseil national de la jeunesse et l’élection du bureau exécutif national.

Comme le disait un penseur, "Il n’est de richesses que d’hommes". Ainsi le Burkina Faso est riche de ses jeunes. Venus des 13 régions du Burkina Faso ils se sont rassemblés en congrès constitutif les 2 et 3 décembre 2008 à Ouagadougou.
Ce congrès a été l’occasion pour les jeunes de constituer un Conseil national de la jeunesse et de mettre en place le bureau exécutif national chargé de coordonner les activités du Conseil. Ils ont également procédé à l’amendement des textes réglementaires constitutifs de ce Conseil. Il compte désormais 20 membres dans son bureau. Tous issus des 13 régions du Burkina Faso.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, a salué la création du conseil à sa juste valeur. "Nos aînés peuvent être rassurés. Nous serons à la hauteur de la mission qui nous est confiée", a affirmé le nouveau président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, Boris Adams Ouédraogo. Pendant longtemps, nous avons œuvré dans nos associations de jeunes mais ce conseil national nous permettra de consolider nos efforts pour élever la bâtisse du développement au Burkina Faso", a-t-il ajouté.
M. Koutaba a souligné que la jeunesse du Burkina Faso peut relever des défis et saura occuper sa place de leader dans les chantiers du développement. Il a ensuite exhorté les jeunes à mettre à profit leurs idées constructives, leur dynamisme pour inscrire le Burkina sur la liste des pays émergents.

"C’est avec vos idées, votre sacrifice et votre abnégation que vous développerez le Burkina et non par les casses et autres actes de violence", a-t-il affirmé. Par ailleurs, le Conseil national de la jeunesse est un organe consultatif, chargé de défendre les intérêts de la jeunesse auprès des instances. Il doit travailler de concert avec le ministère de tutelle, à mobiliser et construire des activités en faveur des jeunes. M. Koutaba a assuré aux jeunes, du soutien total du gouvernement, car ils constituent le socle du développement. "Je veux que quant on sonnera le tocsin, que tous les jeunes du Burkina se lèvent pour construire une société d’espérance et de paix, vecteur de progrès", a-t-il conclu.

Pazouknam J.B. OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2009 à 15:01, par Julien En réponse à : Congrès constitutif des jeunes : Le Conseil national de la jeunesse installe son bureau

    Bonjour
    Pour aider une jeune à retrouver le contact avec sa mère qui est au Burkina, je souhaiterais savoir les possibilités de contact par le net avec les stations de radios du pays.
    Pourriez vous m’indiquer celles ayant un lien, une adresse internet ou tout autre moyen de diffuser des messages en direction de cette mère ?
    Voici mon email ! yvon.bonnet@live.fr
    D’avance, je vous remercie de votre aide et vous souhaite une très bonne année 2009.
    Cordialement
    Julien CAGE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets