LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Suppléance à l’AN : un militant CDP pose le problème

Publié le vendredi 5 décembre 2008 à 07h17min

PARTAGER :                          

Ce militant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir est triste. Il est triste parce que les règles du jeu ne sont pas respectées dans la course à l’Assemblée nationale, et cela au détriment des suppléants. Pourtant ces derniers ont sérieusement lutté pour arracher le fauteuil au profit du titulaire. Méritent-ils alors d’être jetés aux oubliettes par la suite ? Question à qui de droit.

Je suis un fervent et fidèle militant du parti au pouvoir et je veux poser le problème de la suppléance à l’Assemblée nationale. Il y a quelques années, notamment à la législature dernière, le problème était posé en ces termes : "Que faire pour ces suppléants ?" Il semble que des propositions avaient été émises mais aujourd’hui la question est restée sans suite. Je suis triste parcequ’à chaque élection législative, des listes sont établies, des titulaires retenus ainsi que des suppléants.

Le combat se mène sur le terrain ensemble avec les sacrifices que l’on connaît tous. Mais une fois que le titulaire est élu et installé, le plus souvent, c’est le silence, on circule. Les suppléants tombent dans les oubliettes. Pourtant la victoire est commune. Par la suite, le constat est le suivant : plus de temps, plus de soutien, l’élu est élu pour lui-même. Cependant les populations qui vous ont tous vus et entendus sur le terrain, ne restent pas insensibles à cette victoire. Et bonjour les doléances, les demandes de soutien de tous ordres. Malheureusement, le suppléant n’a rien, " il n’est même rien après" et voilà comment on finit par "griller" ces suppléants qui, le plus souvent, sont populaires. Le débat est là.

Soit supprimer purement ce poste ou en prendre toute la mesure et y trouver une solution. Et là-dessus, je pense que l’équipe des candidats devrait rester solidaire. Solidaire dans les actions et pourquoi pas, après les élections, "penser de temps à autre à venir en aide au suppléant qui s’est autant battu " pour arriver aux résultats escomptés. Je ne dis pas de leur accorder des avantages particuliers mais au moins, les titulaires élus doivent souvent y penser d’autant plus que les suppléants sont aussi sollicités et sont par ailleurs le plus souvent sur le terrain avec les électeurs. La question mérite à mon sens d’être analysée et je jette le pavé dans la mare. Chaque parti à la conquête du pouvoir devrait pouvoir y réfléchir. Merci de nous répondre.

Un militant du CDP

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?