LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération décentralisée : des élus burkinabè et français se concertent

Publié le jeudi 13 novembre 2003 à 10h34min

PARTAGER :                          

Une délégation d’élus français qu’accompagnait le chargé de communication de l’Association des municipalités du Burkina (AMBF), M. Jean-Paul Koanseibo a séjourné les 6 et 7 novembre 2003 à Bogandé.

Conduite par le conseiller général du département de la Vienne, maire de la ville de Montmorillon, M. Guillaume de Russe, la mission d’élus français est venue échanger avec leurs homologues des communes de Bogandé dans la province de la Gnagna et de Sébba de la province du Yagha.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des actions de compagnonnage ou d’échange d’expérience entre élus français et burkinabè par l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) instauré depuis 2002.

Les échanges ont porté essentiellement sur la fiscalité, les marchés publics, la maîtrise d’ouvrage sans oublier le jumelage-coopération.

Il s’est agi pour chaque côté d’exposer sur ses expériences, ses atouts, ses contraintes et les solutions envisagées pour parvenir à de meilleurs résultats.

Au cours de ces échanges, le jumelage-coopération a suscité des débats très intéressants entre délégation française et élus burkinabè.

Les élus de Bogandé et ceux de Sebba ont saisi cette heureuse opportunité pour exhorter la délégation française d’être leur porte-parole auprès de leurs collègues pour favoriser le tissage de relations amicales avec d’autres villes.

Selon M. Guillaume de Russe, maire de Montmorillon, quinze villes du département de la Vienne entretiennent des relations de coopération-jumelage avec des villages et des villes du Burkina Faso.

Pour le maire de Bogandé, M. Bilampoa Lankoandé, l’importance de ces missions n’est plus à démontrer. Car elles contribuent à renforcer les relations d’amitié et de fraternité entres les collectivités de France et celles du Burkina Faso.

C’est pourquoi, il a remercié l’AMBF pour cette initiative et pour ses efforts quotidiens qu’elle ne cesse de déployer pour un rapprochement des collectivités du Nord et du Sud.

Au terme de la rencontre, les élus de Bogandé et de Sebba ont souhaité la multiplication de ce genre de rencontres.

Moussa LANKOANDE
AIB-Gnagna

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets