LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audiences au premier ministère : Amara Essy , Ismaïla Sidibé et un administrateur de la BAD chez Tertius Zongo

Publié le mardi 2 décembre 2008 à 02h28min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Tertius Zongo a reçu le lundi 1er décembre 2008, le président du conseil d’administration de la fondation 2iE Amara Essy et le président directeur général de la chaîne de télévision “Africable”, Ismaïla Sidibé.

Accompagné du directeur général de l’Institut international d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) Paul Ginies, le président du conseil d’administration de l’institut Amara Essy est venu s’entretenir avec le Premier ministre sur “l’avenir de cette école qui est l’une des meilleures en Afrique”. Il a également remercié le président du Faso, Blaise Compaoré et son gouvernement pour leur contribution au rayonnement de la fondation du 2iE. “En Afrique, nous sommes fiers de cette fondation. Cette école a les liens avec les meilleures universités du monde telles que Princeton, Osaka.

C’est une des meilleures écoles africaines dont les diplômes sont reconnus partout”, s’est réjoui Amara Essy. De plus, il a indiqué que si cette école bénéficie d’une grande réputation aujourd’hui, c’est grâce à la volonté politique du président du Faso Blaise Compaoré. “Le président Compaoré a procédé à la pose de la première pierre du 2iE. Il a montré tout l’engagement du Burkina Faso pour la réussite de cette école”, a souligné le président du Conseil d’administration du 2iE. A la suite de Paul Ginies et Amara Essy, le Premier ministre Tertius Zongo s’est entretenu avec le président directeur général de la chaîne de télévision “Africable”, Ismaïla Sidibé. “Nous sommes venus présenter au Premier ministre la chaîne Africable dans son esprit et dans ses objets”, a confié M. Sidibé à sa sortie d’audience.

Il a également remercié le gouvernement burkinabè pour la fréquence attribuée à cette chaîne et qui lui permet d’être visible au Burkina Faso. Le patron d’”Africable” a aussi évoqué le jeu de téléréalité “Case Sanga 2” remporté par deux jeunes Burkinabè, et surtout un autre projet que concocte la chaîne et ses partenaires : Net africa. “L’idée est de lancer un grand concours panafricain de téléréalité où tous les jeunes informaticiens Webmasters peuvent s’inscrire de même que des artistes”, a situé Ismaïla Sidibé.


Le Premier ministre, Tertius Zongo, a reçu, dans la soirée du jeudi 27 novembre 2008, Assomption Frédéric Korsaga, administrateur représentant le Burkina Faso à la Banque africaine de développement (BAD).

L’administrateur représentant le Burkina Faso et huit autres pays à la Banque africaine de développement, Assomption Frédéric Korsaga, a fait le point à Tertius Zongo des projets du Burkina Faso au sein de cette institution bancaire. “Pour l’année 2008, le Burkina Faso a bénéficié d’un accord de prêt et de dons pour l’appui budgétaire à hauteur de vingt sept milliards et demi”, a indiqué M. Korsaga. De plus, le mardi dernier en conseil des ministres, la BAD a approuvé un prêt complémentaire pour le renforcement de la route Ouaga-Pô d’un montant de près de 12 milliards de F CFA.

“Rien que pour l’année 2008, le Burkina Faso a obtenu la moitié de l’enveloppe qui lui est consacrée sur les trois ans à venir”, a relevé l’administrateur de la BAD avant d’ajouter : “C’est un bon indicateur de la très bonne gestion du Burkina Faso et aussi de la crédibilité dont ce pays jouit au sein de cette institution”. En outre, comme le Burkina Faso “s’attelle à l’excellence dans tous ses projets”, Tertius Zongo et son hôte ont envisagé des perspectives heureuses dans le domaine des projets.
Assomption Frédéric Korsaga qu’accompagnait le directeur général de la Coopération au ministère de l’Economie et des Finances, Léné Sebgo, a aussi discuté avec le Premier ministre de la crise financière. Cette crise, ont-ils analysé, ne touche pas de plein fouet le Burkina Faso au niveau des banques.

Mais, ils ont convenu qu’au plan économique, des mesures soient prises. En effet, l’impact de la crise économique va se traduire par une réduction de l’aide publique au développement. Pour M. Korsaga, “au milieu du secteur privé, les crédits documentaires qui sont déjà provisionnés à 100 % peuvent faire l’objet de plafonnement de la part de certaines banques du Nord, ce qui pourrait être une contrainte”.

Par ailleurs, les exportations du Sud vont en pâtir du fait de la réduction de la demande du Nord. A ce sujet, “notre premier produit d’exportation qui est le coton, a déjà subi la baisse des cours”. Et pour cela, l’administrateur de la BAD préconise la transformation du coton, sa valorisation ainsi que la diversification des autres produits de croissance. “Au niveau du Burkina Faso, les mesures prises par le gouvernement sont appréciées au niveau de la BAD ; ce qui explique également l’approbation de ses dossiers par le conseil de la Banque”, a conclu Assomption Frédéric Korsaga.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique