LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

NATION : Blaise Compaoré et "ses" femmes

Publié le samedi 29 novembre 2008 à 13h55min

PARTAGER :                          

Elles sont venues des treize régions du Burkina pour rendre hommage au président du Faso, Blaise Compaoré. Elles, ce sont les femmes du Burkina. Elles sont issues des institutions de l’Etat, de la société civile, et des partenaires techniques et financiers. Cette rencontre avec le président s’inscrivait dans le cadre du Forum national des femmes organisé du 25 au 27 novembre par le ministère de la Promotion de la femme.

Elle a été une occasion pour ces femmes de soumettre leurs doléances et préoccupations au président du Faso. Prenant tour à tour la parole, les représentants de femmes des treize régions du Burkina, de la société civile, les femmes députés, juristes, les personnes agées, n’ont pas lésiné sur leurs propos. Des problèmes liés à l’éducation aux pesanteurs socio-culturelles, à la santé, à la sécurité foncière, en passant par celui des quotas, de la politique genre, de la formation, du désenclavement de certaines villes, ce sont des préoccupations multiples qui ont été exposées. Pendant plus de trois heures d’horloge, le chef de l’Etat s’est entretenu avec ces déléguées dans une ambiance plutôt bon enfant. Blaise Compaoré était, pour la circonstance, accompagné de plusieurs membres du gouvernement et du Premier ministre Tertius Zongo.

Entre autres problèmes posés lors de cette rencontre, il y a le manque de formation, de moyens financiers, l’électrification de certaines zones telle la province du Kourwéogo, la construction de barrages, la réalisation d’usines de transformation de produits, le droit de proprieté des terres, l’appui technique et matériel pour la promotion de l’élevage. Il y a aussi l’absence de centres pour les concours de la fonction publique dans certaines régions, les violences faites aux femmes, les problèmes d’écoulement des produits locaux, le manque de centres d’accueil pour femmes en détresse, l’inaccessibilité des centres de santé, les mariages précoces (dans le Sahel), l’absence de soutien et de foyers d’accueil pour filles. Les femmes ont également relevé les problèmes liés à l’exclusion sociale des femmes accusées de sorcellerie, aux viols perpétrés par des enseignants sur des élèves, par des agents de santé sur des patientes.

Tous ces forfaits sont punis et le seront davantage s’ils sont signalés aux autorités compétentes, ont répondu les ministres en charge de l’Education et de la Santé. Les intervenants à cette rencontre ont par ailleurs souhaité que les maires de communes résident dans les localités où ils ont été élus pour mieux s’imprégner des réalités que vivent les populations car, selon eux, "on ne peut pas être maire à Kiembara et résider à Ouagadougou". De l’avis du président, les questions de droit pour la femme se posent de façon dramatique. Aussi faut-il, selon lui, consolider l’école, la formation, l’éducation. Il faut en outre pousser les filles à aller à l’école et à y rester. Blaise Compaoré a, par ailleurs, reconnu qu’il reste beaucoup d’efforts à faire, il est donc nécessaire que la société toute entière accompagne le gouvernement et les acteurs de la lutte.

A toutes les préoccupations posées, des réponses que l’on pourrait juger satisfaisantes, à voir la réaction de la salle, ont été apportées. L’une d’elles concernait la construction d’un siège digne de ce nom pour le ministère de la Promotion de la femme. Et Tertius Zongo de rassurer : "Ne vous inquiétez pas, vous aurez votre siège et nous ferons tout pour cela." La clôture du forum est intervenue dans la soirée du 27 novembre. Elle a connu la lecture du rapport de synthèse et celle des recommandations.

Par Christine SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2008 à 11:28, par Koudougou Z En réponse à : NATION : Blaise Compaoré et "ses" femmes

    Tout d’abord félicitations à Mme Christine SAWADOGO, une "des femmes" de Blaise Compaoré, pour la qualité de synthèse de son article portant sur plus de 3 heures de débats.... et pour son "titre captivant".

    Des extraits sur les sujets débattus et sur les conclusions et recommandations probables de la rencontre, il ressort que les "femmes" du Président, Chef de l’Etat, ont couvert et avancé les réelles préoccupations de la majorité des Burkinabè (tous genre et groupes d’âges confondus). Les questions sur l’éducation, la santé, les maires en sont une illustrations, s’il en était besoin.

    En attendant de pourvoir voir et "partager" les conclusions du forum, il serait aussi recommandable, entre autres, que :

    1- la synthèse finale soit publiée sur les sites Web
    de tous les organes de presse ayant couvert l’évènement et soit téléchargeable.

    2- le "comité de suivi de la mise en oeuvre des conclusions" puisse rendre périodiquement compte (tous les 6 mois ? ou 12 mois ?...) et "populariser" les réalisations et/ou les difficultés afin de rassurer "les femmes" du Président et les autres citoyens que CE N’ETAIT PAS UN FORUM DE PLUS ET POUR RIEN.

    Bon courage à toute l’équipe (auteurs des articles, webmestres, etc).

    ZK
    (en transit à l’aéroport de Johannesburg)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique