LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Folie de mode Acte II : Ce fut un défilé de merveilles

Publié le vendredi 28 novembre 2008 à 00h58min

PARTAGER :                          

Pour la deuxième édition de Folie de mode, le promoteur et styliste burkinabè, Sébastien Bazemo dit Bazem’se, a fait appel à de grands créateurs africains. Le défilé international, qui a eu pour cadre l’Azalaï hôtel Indépendance dans la soirée du vendredi 21 novembre 2008, était tout simplement un cocktail de merveilles.

L’Acte II de cet événement, placé sous le parrainage de l’épouse du président de l’Assemblée nationale, Sika Kaboré, a été marqué par une mise en scène formidable, la danse contemporaine et la parade magnifique de quelques mannequins dans des accoutrements plus ou moins sensuels s’y étant invitées. Puis, l’honneur a été donné à l’Ivoirien Patrick Asso de présenter sa collection 2008/2009. Une belle création, fortement ovationnée, réalisée à partir du pagne Wax hollandais, Vlisco, d’ailleurs, sponsor officiel de cette édition.

Il sera suivi de Sambo Style du Niger ; de Tovio du Burkina, qui a présenté de belles tenues sportives ; de Ba Mame Fagueye du Sénégal ; de Maïmour du Mali ; de Koro DK et d’Idé Mava du Burkina ; de Pepita D. du Bénin ; et de Bazem’se, pour le bouquet final. De ce défilé on retiendra que la quasi-totalité des stylistes ont travaillé sur le wax, en faisant des mélanges d’autres matières en provenance de l’Europe ou de leurs terroirs.

La richesse des couleurs des modèles, des différentes formes inscrites sur les vêtements et la spécificité de chaque création ont épaté plus d’un. C’était la soirée des merveilles, également celle de sensations fortes. Et le public l’a très bien traduit par des ovations nourries. Au-delà du magnifique défilé, Folie de mode a encore organisé des ventes aux enchères et une collecte de fonds, en vue de venir en aide aux personnes défavorisées.

Ainsi, 3 tenues ont été vendues au cours de la soirée, soit la première, appartenant à Bazem’se, à 70 000 FCFA, la deuxième, œuvre de Patrick Asso, à 120 000 FCFA et la troisième, offerte par Sambo Style, qui a été adjugée à 70 000 FCFA. La somme réunie cette année a été remise à une ONG italienne au profit des femmes en difficulté.

Autre acte majeur de ce rendez-vous a été la distinction Pathé’O, un grand monument de la mode, qui était, par ailleurs, l’invité d’honneur de cette édition. L’ensemble des créateurs a, quant à lui, honoré Caroline Ouédraogo en la désignant « Meilleur mannequin ». Cette étudiante, qui a fait ses armes depuis 6 ans dans le milieu, a donc reçu un prix à cet effet.

La représentante de la marraine, Blandine Sawadogo, députée à l’Assemblée nationale, a loué l’initiative du promoteur, car l’art vestimentaire est en pleine ascension. Elle s’est donc réjouie de voir Folie de mode de plus en plus considérée comme un rendez-vous important de cet art.

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique