LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Union européenne : L’Assemblée nationle s’informe sur les APE

Publié le jeudi 27 novembre 2008 à 20h31min

PARTAGER :                          

Amos Tincani

La Commission Affaires Etrangères et Défense de l’Assemblée Nationale burkinabé, à l’initiative de sa Présidente, Mme Korsaga-Keita, a invité aujourd’hui 26 novembre 2008 M. Amos Tincani, Chef de la Délégation CE au Burkina Faso, à faire une présentation sur l’accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest.

La présentation de M. Tincani devant les parlementaires burkinabé a été centrée sur l’origine de l’APE, sur ses objectifs, ainsi que sur les avantages et les coûts d’ajustement pour l’Afrique de l’Ouest et le Burkina Faso en particulier.

M. Tincani a souligné que l’APE est d’abord un instrument pour le développement, qui vise l’intégration de l’Afrique de l’Ouest dans l’économie mondiale, le renforcement de l’intégration régionale et l’amélioration de l’environnement économique avec l’ambition d’améliorer la compétitivité des entreprises locales, la diversification des économies et l’amélioration de l’offre des produits et services.

Quant à la libéralisation des échanges entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest, elle sera asymétrique et progressive. En outre, la région Afrique de l’Ouest aura la possibilité de préserver de toute libéralisation une partie de son commerce par l’identification de « produits sensibles », particulièrement dans le secteur agricole.

Les parlementaires burkinabé ont apprécié la clarté de l’exposé de M. Tincani et ont souligné l’importance de l’implication de l’Assemblée nationale dans le débat sur l’APE. Pour ce qui concerne les conséquences de l’APE pour le Burkina Faso, les parlementaires ont exprimé des inquiétudes à l’égard de l’impact fiscal de la libéralisation sur les recettes publiques de l’Etat et des coûts d’ajustement pour les secteurs exposés à la concurrence.

A cet égard, le Chef de la Délégation de la Commission européenne a rappelé que l’Union européenne encourage et soutien les pays de la région dans leurs efforts de reforme fiscale et, en concertation avec les représentants de la région, elle est en train de mettre au point un ensemble de mesures d’accompagnement visant à pallier aussi bien l’impact fiscal que les besoins de mise à niveau des industries locales. Le Programme Indicatif Régional (PIR) du 10me Fonds Européen de Développement (FED), doté de 597 millions d’euros (391 milliards de FCFA) sur la période 2008/13, sera le principal instrument d’appui. En ajout, d’importantes synergies seront possibles avec les Programmes indicatifs nationaux du FED et la Stratégie Européenne d’Aide au Commerce. En outre, l’UE est engagé à appuyer la région dans la création d’un Fonds Régional APE pour l’APE et la définition d’un programme ambitieux de mise à niveau des industries.

Pour ce qui concerne les négociations en cours, l’Union européenne constate que le processus avance de façon satisfaisante et qu’il sera possible de conclure les négociations pour un APE complet vers la mi-2009.

Délégation de la Commission Européenne au Burkina Faso
e-mail : delegation-burkina-faso@ec.europa.eu

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique