LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dialogue des cultures : Le credo des centres culturels catholiques

Publié le jeudi 27 novembre 2008 à 01h05min

PARTAGER :                          

Le Centre national cardinal Paul-Zoungrana (CNCPZ) abrite la 2e réunion des directeurs des centres culturels catholiques d’Afrique. Les travaux de cette rencontre de trois jours ont démarré le mercredi 26 novembre 2008 autour du dialogue entre les cultures pour un mieux vivre ensemble.

Plus connu sous le nom de Centre national cardinal Paul- Zoungrana (CNCPZ), situé dans le quartier Dagnoën à Ouagadougou, cet endroit est en réalité le centre culturel catholique du Burkina. Son directeur est l’abbé Bernard Yanogo. Les centres culturels catholiques (CCC), dira l’homme d’Eglise, sont d’inspiration chrétienne. C’est-à-dire que leur animation tire son essence de l’esprit de l’Evangile pour faire de la culture une force du monde, qui protège la diversité des humanités sur terre.

Ces centres favorisent les conférences, les formations, dans le sens de permettre la rencontre des hommes et de susciter chez les peuples l’expression culturelle dans toute sa diversité. « Notre centre reçoit les services d’Etat, les ONG et les groupes particuliers catholiques ou musulmans de toute origine, qui se retrouvent, se découvrent et partagent ce qui leur est commun », a précisé l’abbé Bernard Yanogo.

C’est donc le Burkina Faso qui a été retenu pour abriter la 2e réunion des directeurs des centres culturels catholiques d’Afrique, après la Zambie en 2006. L’ouverture de la rencontre intervenue le mercredi 26 novembre dernier, a été présidée par l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré.

Celui-ci avait à ses côtés Mgr Fermin Sosa Rodriguez, représentant le Nonce apostolique au Burkina, le révérend Père Bernard Ardura, secrétaire du Conseil pontifical pour la culture, l’évêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Anselme T. Sanon.

Pour l’archevêque de Ouagadougou, cette réunion autour des centres culturels catholiques d’Afrique revêt une certaine nouveauté ; « pour nous, le terme de centre culturel évoque plutôt les centres de publicité mis en place par les ambassades des pays amis pour mieux faire connaître leurs pays ». Or il n’en est rien.

Le Conseil pontifical de la culture à propos des centres culturels catholiques écrit : « Implantés partout ou leur création est possible, ils sont d’une aide capitale pour l’évangélisation et la pastorale de la culture. Bien insérés dans leur milieu culturel, il leur revient d’aborder les problèmes urgents et complexes de l’évangélisation de la culture et de l’inculturation de la foi » (1).

Au cours de cette rencontre de trois jours dont le thème est : « Les centres culturels catholiques en Afrique : dialogue entre les cultures pour mieux vivre ensemble », les participants mèneront la réflexion sur plusieurs communications : « Notre identité culturelle : un héritage de valeurs, une capacité de dialogue », présentée par le Père Bernard Ardura, dès l’ouverture de la réunion ; « Foi et cultures en dialogue, pour un mieux vivre ensemble », par Mgr Jean Mbarga, évêque d’Ebolowa ; « la diversité des cultures à l’épreuve de la mondialisation : un défi culturel et religieux pour les centres culturels catholiques d’Afrique », par le Pr Claude Nurukyor Somda, consulteur du Conseil pontifical de la culture ; « Les centres culturels catholiques au service du dialogue interculturel et de l’inculturation de la foi », par Richard Rouse, du Conseil pontifical de la culture .

(1) In « Pour une pastorale de la culture », n° 32, 1999.

Agnan Kayorgo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel