LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’Association 2000 pour le progrès : Dix ans au service de la jeunesse

Publié le mercredi 26 novembre 2008 à 01h02min

PARTAGER :                          

L’Association 2000 pour le progrès a fêté son Xe anniversaire, le samedi 22 novembre 2008 à Ouagadougou. La célébration de ces dix ans a été placée sous le thème : “Dix ans d’actions avec Son Excellence Blaise Compaoré, président du Faso”.

Une association pour guider la jeunesse dans l’auto-emploi. L’Association 2000 pour le progrès, consciente du phénomène de plus en plus grandissant du chômage, soutient les responsables chargés de la mise en place des stratégies de création d’emplois en faveur des jeunes. Elle a fêté son Xe anniversaire le samedi 22 novembre 2008 à Ouagadougou. Le thème : “dix ans d’actions avec Son Excellence Blaise Compaoré, président du Faso”, a guidé les activités de cette manifestation. Ces activités ont été placées sous la présidence du Professeur Justin Koutaba, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi et le parrainage de Jean-Baptiste Natama, secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Pour le président national, Lucien P. Ilboudo, cette fête revêt une grande importance, vu les dix ans d’actions aux côtés du chef de l’Etat et au service de la jeunesse. “Après dix ans, il nous incombe de faire une rétrospective sur toutes nos réalisations et mieux réorienter nos actions pour une atteinte effective de nos objectifs”, a-t-il ajouté. Le parrain a pour sa part expliqué son soutien à cette association. “Le MAEP est un outil de bonne gouvernance et la jeunesse un maillon de cette gouvernance. Alors il est nécessaire de faire comprendre à la jeunesse la nécessité de prendre ses responsabilités”, a-t-il précisé.

Au cours de cette cérémonie, des attestations ont été remises à 101 jeunes ayant bénéficié, avec le soutien de l’association, d’une formation en entrepreunariat à l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).
M. Natama a expliqué aux jeunes que la formation n’est pas la clé pour sortir du chômage. Il les a exhortés à renforcer leurs capacités pour surmonter les difficultés et s’armer d’espérance pour réussir dans l’auto-emploi.

Il a par ailleurs félicité l’association pour ses dix ans de vie car bien d’associations ont disparu dès leur création. L’association a également profité pour présenter ses réalisations au public. En effet, elle a contribué à la sensibilisation des populations sur la nécessité du vote et leur initiation à l’acte du vote. Elle a accompagné le candidat Blaise Compaoré dans sa campagne. Avec plus de 30 000 membres et sympathisants, elle a contribué à booster l’esprit entrepreneurial en milieu jeune. “Notre vision directrice est la consolidation et le renforcement de la démocratie, la paix sociale durable et le progrès continu au Burkina Faso”, a conclu le président du comité d’organisation, Adama Zerbo.

Pazouknam J.B. OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets