LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autonomisation des femmes et égalité des sexes : Cinq pays d’Afrique de l’Ouest unissent leurs efforts

Publié le jeudi 20 novembre 2008 à 01h39min

PARTAGER :                          

L’ONG Voix de femme organise un forum international sous le thème : "Genre en réseau", les 19, 20 et 21 novembre 2008 au Centre pour le bien-être des femmes et la prévention des mutilations génitales féminines "Gisèle Kambou" (CBF/GK).

Quarante huit (48) participants venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso et de l’Italie sont en réflexion à Ouagadougou du 19 au 21 novembre 2008, pour créer une synergie d’action pour le bien-être et l’autonomisation des femmes dans la sous-région.

"Les femmes ont les mêmes problèmes et cette rencontre est une opportunité pour identifier les obstacles à leur épanouissement et les stratégies à adopter en fonction de la situation dans chaque pays", a expliqué la chargée du programme Voix de femme, Mme Félicité Meda. Elle a ajouté que les deux thèmes retenus pour les travaux sont : "Les atouts et les faiblesses du travail en réseau en faveur de l’autonomisation des femmes : quelle synergie d’action pour un plaidoyer au niveau sous-régional" puis "le processus d’autonomisation des femmes : quelle stratégie pour une collaboration efficace entre les institutions locales et les organisations de la société civile ?".

Pour le premier thème, les participants échangeront leurs expériences sur le travail en réseau et envisageront un plaidoyer en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Pour le second, ils doivent dégager les axes stratégiques pour une collaboration efficace. Au sortir des travaux, un document de base pour les actions en synergie entre réseaux de la sous-région ouest-africaine devra être également élaboré. La représentante de l’Association italienne "Femme pour le développement" (AIDOS) au Burkina Faso, Elena Bonometti, a souligné que ladite ONG, grâce à ses vingt-cinq (25) ans d’expérience, est disposée à accompagner "Voix de femme" et les autres organisations de la société civile burkinabè réunies dans le réseau Genre et développement.

Elle a précisé que ladite association travaille dans quinze pays du monde pour l’affirmation des droits, de la dignité et de la liberté de choix des femmes. Le ministre délégué chargé de l’Alphabétisation et de l’éducation non formelle du Burkina Faso, Ousséni Tamboura a soutenu que la coopération italienne a montré un intérêt et un engagement croissants envers la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. "Une étape fondamentale de ce processus a été représentée par la conférence internationale organisée par la coopération italienne à Bamako les 2 et 3 mars 2007, avec pour thème : "les femmes protagonistes. Dialogue entre les pays d’Afrique de l’Ouest et la coopération italienne", a-t-il rappelé.

Le ministre Ousséni Tamboura espère que ce forum contribuera à tracer les lignes futures de l’action de la coopération italienne dans la sous-région pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La présidente de l’ONG "Voix de femme", Mme Mariam Lamizana, a salué les multiples efforts que déploient les autorités politiques burkinabè pour l’égalité des sexes, tels l’élaboration d’une politique nationale genre, etc. "L’atelier national de mise en réseau des organisations de la société civile utilisant l’approche "genre et développement" dans leurs stratégies de promotion des droits des femmes a permis la création du réseau national", a-t-elle insisté tout en précisant que le présent forum est la suite de cette démarche.

Aimée Florentine KABORE et Tilkar Emmanuel KAMBOU, (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets