LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CONGRES DE L’ADF/RDA : 3000 éléphants attendus à Ouaga

Publié le jeudi 20 novembre 2008 à 01h43min

PARTAGER :                          

Gilbert Ouédraogo, Président de l’ADF-RDA

L’Alliance pour la démocratie et la fédération / Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a annoncé la tenue de son 14e congrès ordinaire les 29 et 30 novembre prochains. La nouvelle a été donnée aux médias le 19 novembre dernier au siège du parti de l’Eléphant lors d’une conférence de presse.

3000 délégués sont attendus à Ouagadougou les 29 et 30 novembre 2008 à l’occasion du 14e congrès ordinaire de l’ADF/RDA. C’est le député Sidiki Belem qui en a fait l’annonce en compagnie des membres du bureau du parti. Ce congrès fait suite à celui de 2005 au cours de laquelle le parti de l’Eléphant avait décidé, "au nom de la paix sociale" et en vue "de contribuer à l’édification d’une nation prospère", de soutenir la candidature du président du Faso. Les 29 et 30 novembre prochains, ce sera l’heure des bilans. Mais déjà, le parti s’inscrit dans la même dynamique de 2005 à travers le choix du thème du congrès, "développement économique et paix sociale au Burkina : le rôle des partis politiques".

Les mots clé de cette conférence de presse étaient : paix, tolérance et unité au service du développement économique. Le parti se dit fin prêt, et des invités viendront du continent, notamment les sections RDA, et d’ Europe et d’Amérique. Autre annonce importante faite par l’organisation, tous les postes du bureau sont mis en jeu afin de faire jouer l’alternance et surtout le jeu démocratique. A condition cependant d’avoir 3 ans d’ancienneté et de bénéficier du soutien de trois régions, prévient Sidiki Belem, qui a présidé les débats. La question récurrente du soutien au programme du président Compaoré a été posée au présidium. Le parti dit assumer son choix. C’est un choix qui a été soumis au dernier congrès précédent, et celui à venir est l’occasion de faire le point.

Pour expliquer la cohérence du choix du parti, Sidiki Belem explique que ce choix n’a pas empêché le parti de rester le deuxième du pays et même d’avoir augmenter son nombre de voix. Tout le présidium a soutenu que l’ADF/RDA, au vu des textes actuels, reste un parti d’opposition, jusqu’à preuve du contraire. Les responsables du parti n’ont pas manqué de voler dans les plumes de soi-disant opposants le jour et dînant avec le prince la nuit. L’ADF/RDA est transparente, ont-ils soutenu. Rendez-vous donc est pris dans dix jours au SIAO . En plus du renouvellement des membres du bureau , les congressistes reliront les statuts et règlement intérieur du parti.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique