LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Une position commune sur l’accès aux marchés internationaux

Publié le mardi 18 novembre 2008 à 01h24min

PARTAGER :                          

Le président de la commission UEMOA, Soumaïla Cissé

Les ministres chargés du Commerce des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se sont réunis, le 13 novembre 2008 à Ouagadougou, pour adopter une politique commune relative aux négociations commerciales bilatérales et multilatérales.

L’Union économique et monétaire ouest africaine harmonise sa politique de négociations commerciales bilatérales et multilatérales. Les ministres du Commerce de l’UEMOA ont accordé leurs violons sur les différents points relatifs aux échanges notamment entre l’Union et les Etats-Unis d’Amérique, entre l’Union et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sur la levée des entraves au développement des échanges intra-communautaires.

Les ministres ont examiné l’accord sur le développement des relations de commerce et d’investissement (TIFA) et les mesures envisagées en vue de dynamiser cet accord existant entre l’UEMOA et les Etats-Unis depuis le 24 avril 2002. Le TIFA, a indiqué le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, a pour objectif de "développer les échanges commerciaux des huit Etats membres de l’Union avec les Etats-Unis d’Amérique, en facilitant l’accès de leurs produits au marché américain et en créant les conditions d’une intensification des investissements américains dans l’espace UEMOA". Il a d’ailleurs salué la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, Jeanine Jackson et de la représentante américaine chargée du commerce pour l’Afrique, Laurie-Ann C. Agama, à la rencontre du 13 novembre 2008.

Le TIFA se présente également, a poursuivi Soumaïla Cissé, comme un cadre idéal offert aux Etats de l’UEMOA pour mieux exploiter les facilités et les opportunités offertes pour "l’African growth an opportunity act (AGOA)". Les ministres du Commerce ont aussi fait le point sur l’évolution des négociations commerciales multilatérales à l’OMC sur l’agenda de Doha, le programme d’aide pour le commerce de l’UEMOA, le dossier de "l’initiative sectorielle en faveur du coton". De même l’évolution des négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) Afrique de l’Ouest-Union européenne, les négociations de l’Accord commercial et d’investissement avec le royaume du Maroc ont été passés à la loupe. Par ailleurs, les ministres chargés du commerce ont peaufiné le projet de mise en place du comité consultatif régional pour les négociations commerciales. Le président de la commission de l’UEMOA a souligné que l’adoption d’une position commune sur les questions commerciales contribue au renforcement du processus d’intégration.

En outre, le ministre du Commerce de la Côte d’Ivoire, Youssouf Soumahoro a entre autres indiqué que le programme de développement de Doha, débuté en 2001 offre une bonne opportunité d’intégrer les pays les plus vulnérables, dans le commerce international. "L’agenda de Doha pour le développement constitue, à ce titre, un espoir de croissance et de réduction de la pauvreté", a-t-il relevé. La commission de l’UEMOA a mené des études pour mesurer l’impact sur les économies de l’Union, des négociations en cours avec le royaume du Maroc. Ces études, a expliqué le ministre Soumahoro, sont d’un "grand intérêt, dans la perspective de la reprise des négociations bilatérales avec les pays frères et partenaires du Maghreb".

Bachirou NANA et Edwige T.B. ZONGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique