LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Budget 2009 de la commune de Ouagadougou : Les raisons de l’opposition de l’UNIR/MS

Publié le mardi 18 novembre 2008 à 01h32min

PARTAGER :                          

L’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) explique dans cette déclaration, les raisons de l’opposition de ses conseillers municipaux au vote du budget, gestion 2009 de la commune de Ouagadougou.

Monsieur le Président du conseil municipal, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,

L’adoption du budget de la commune de Ouagadougou gestion 2009 intervient dans un contexte international marqué par une crise financière mondiale qui a fini de montrer les limites et les dangers des politiques ultralibérales.

Monsieur le Président du conseil municipal Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,
Cette session budgétaire constitue pour nous un moment décisif de notre mandat eu égard aux immenses besoins des populations de notre commune.

En effet, le budget étant la traduction chiffrée du programme annuel du développement de notre commune, il doit et devra prendre en compte les préoccupations réelles des concitoyens ouagalais.

Son vote ne saurait être banalisé par des votes mécaniques mais des votes conscients et consciencieux. Si le budget communal, gestion 2009 est à 25,69% de progression du précédent, il reste évident de reconnaître les dures réalités socio-économiques dans lesquelles vivent nos populations.
Pour nous, le développement ou le progrès d’une ville ne s’évalue pas au nombre et à la beauté des édifices publics mais par le degré d’accessibilité des populations aux services sociaux de base : pouvoir se nourrir, pouvoir aller à l’école, pouvoir se soigner ; trouver du travail etc.

Monsieur le Président du conseil municipal, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux Que dire si le simple paludisme fait des ravages et sème la désolation dans des familles de notre cité pendant que la ville s’offre en rivalité de réalisations d’infrastructures futuristes qui n’a aucune incidence sur le panier de la ménagère.

Nos populations déjà frappées de plein fouet par les dures réalités de la vie chère, les autorités à travers leurs députés CDP et sous la houlette de l’AMBF (Association des municipalités du Burkina Faso) ont voté pour la loi de finances, gestion 2008 qui intègre la Taxe de développement communal (TDC) au profit des budgets des communes.
Des rencontres d’information ont déjà eu lieu avec les services concernés pour sa mise en œuvre à partir de 2009.

Monsieur le Président du conseil municipal, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux
La TDC avait été supprimée et le manque à gagner reporté sur les coûts des produits pétroliers. Aujourd’hui, force est de reconnaître que sa réintroduction n’entraînera pas la réduction du prix du carburant à la pompe pour le bonheur de nos populations.

Au regard donc de ce qui précède, le groupe municipal de I’UNlR/MS vote contre le budget, gestion 2009 de la commune de Ouagadougou.

Avec le Peuple, Victoire !

Ouagadougou le 28 octobre 2008

Le Groupe Municipal UNlR/MS de la Commune de Ouagadougou.

Le Président
Conseiller Mahamadi SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique