LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Association Teega-Wendé de Pabré : 10 ans au service du développement à la base

Publié le vendredi 14 novembre 2008 à 04h36min

PARTAGER :                          

L’association Teega-Wendé pour le développement de Pabré, union dans la fraternité a dix ans cette année. L’occasion est donc belle pour la structure de faire une halte-bilan pour mieux envisager le futur. Cultes religieux, conférence publique et réjouissances culturelle et sportive sont au menu de cet anniversaire qui est prévu pour se dérouler à Pabré du 16 au 23 novembre 2008. L’événement est placé sous la présidence du gouverneur du Centre, Boureima Bougouma et le parrainage du député Fatoumata Diendéré.

Pour la présidente de l’association, Benjamine Doamba, « en une décennie de présence sur le terrain Teega-Wendé s’est bien implantée et constitue désormais une force de mobilisation, de propositions et d’actions aux côtés des autorités administratives ». C’est ainsi qu’elle se réjouit du fait que l’association ait réussi à réunir les fils, les filles et les femmes de Pabré autour de son idéal de solidarité et de développement à la base.

« Nous sommes réellement impliqués dans le développement et la vie de notre Commune. Ce qui nous a permis de poser des actions concrètes dans le domaine de l’éducation avec des dons de fournitures scolaires, l’environnement avec un camp annuel de reboisement, le sport avec une course cycliste féminine et un tournoi de football, la culture avec un dassandaga, et le social avec la réfection de l’église de Pabré ainsi que le don de vivres aux populations nécessiteuses », indique Benjamine Doamba.

Durant ses dix ans, l’association a également fait de la lutte contre le VIH Sida, le mariage forcé et l’excision son cheval de bataille et compte clairement poursuivre le combat. Elle a ainsi en projet la construction, en partenariat avec la mairie de Pabré et la coordination des femmes de Pabré, d’un centre d’alphabétisation et de scolarisation des filles déscolarisées et non scolarisées.

« Nous croyons que l’élévation du nombre de personnes instruites (alphabétisées ou scolarisées) permettra de lutter contre les problèmes d’excision, de mariage forcé etc. Le projet est prêt et nous invitons les partenaires à nous appuyer pour sa réalisation », explique Benjamine Doamba.
Autre projet, le lancement prochain d’un Festival des rythmes et danses de Pabré (FERDAP) pour promouvoir cet aspect de la culture de Pabré. « Nous avons des rythmes qui sont menacés de disparition tels que le Tarkaye, le Wenega, le Warba, le Wiiré, le Kiéma et la danse Peulh. Le FERDAP nous permettra de sauvegarder ce riche patrimoine culturel et de le transmettre aux générations futures », précise Benjamine Doamba.

En attendant, elle invite le public à faire le déplacement de Pabré pour s’associer à leur joie et rendre grâce à Dieu, Allah et les Ancêtres pour les dix ans de cheminement à la base. Une messe d’action de grâce est prévue pour le dimanche 16 novembre en l’Eglise de Pabré et un doua le vendredi 21 novembre en la mosquée centrale de Pabré. La mosquée centrale de Pabré qui sera soutenue à cette occasion par l’association, en nattes et en exemplaires de Coran grâce à l’ambassade d’Algérie. Une conférence sur le thème « Place et rôle des associations dans la décentralisation » sera animée le mardi 18 novembre à Pabré par Mme Ruth Yaméogo, conseiller technique du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Le week-end du 22 au 23 novembre promet enfin d’être chaud à Pabré avec une course cycliste féminine regroupant les 21 villages de la commune de Pabré, un match de football entre l’équipe de Pabré et la Presse, un dassandaga et une nuit culturelle viendront clôturer en beauté les festivités. A ce qu’il paraît le bon dolo coulera à flot... Souhaitons que les uns et les autres fassent preuve de modération ! Bonne fête à Teega-Wendé.

Victorien A. SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets