LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

48e anniversaire de l’indépendance à Fada : On met les bouchées doubles

Publié le jeudi 13 novembre 2008 à 04h15min

PARTAGER :                          

La célébration du 48e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le 11 décembre prochain, aura lieu, on le sait, à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est. Les organisateurs de la manifestation sont présentement à pied d’œuvre pour la réussite de l’événement. Afin de faire le point des préparatifs de la manifestation à un mois du grand rendez-vous, une première conférence de presse a été donnée le mardi 11 novembre courant par le comité national d’organisation (CNO), à la mairie de Fada.

Le gouvernement burkinabè a renoué en 2007 avec la célébration solennelle de la fête de l’indépendance. Le thème retenu cette année est : « Valorisation des ressources forestières et fauniques ».

Le choix de ce thème, selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, par ailleurs président du CNO, est un appel à chaque citoyen burkinabè pour une méditation et un sursaut, afin de mieux concilier la gestion de l’environnement et le développement au Pays des hommes intègres. Il s’agit d’une thématique qui se décline en des sujets divers de réflexions individuelles et collectives de l’environnement et des politiques de développement en cours, particulièrement sur les ressources forestières et fauniques.

Ce sujet d’importance pour le Burkina exprime la volonté politique du gouvernement de mettre en valeur les ressources de la forêt et de la faune et de lutter efficacement contre leur dégradation, afin d’assurer aux générations présentes et futures de réelles conditions de vie. Le 11-Décembre a une portée historique et il est nécessaire d’accorder à la vie du peuple du Burkina, toute l’attention qu’elle mérite.

La célébration de l’indépendance nationale, a souligné le président du comité, est une circonstance majeure d’affirmation de l’identité du Burkina Faso en tant qu’Etat souverain. Elle est l’occasion d’une introspection collective. Le 11-Décembre commémore à la fois la proclamation de la République et celle de l’indépendance.

Les autorités, prenant en compte l’aspiration légitime de toutes les composantes de la société burkinabè à communier en un jour si important dans l’union et la solidarité, ont décidé d’organiser, chaque année, de manière tournante la cérémonie nationale du 11-Décembre dans les régions du pays.
Les travaux avancent à grands pas

Cette option offre l’opportunité de promouvoir et de soutenir les potentialités des différentes régions du pays et de faire d’elles, tour à tour, le centre du Burkina Faso. Elle aura pour effet induit, entre autres, d’impulser une dynamique de développement des régions en les dotant d’un paquet minimal d’infrastructures utilitaires réalisées avec le concours des forces vives de chacune d’elle. Un appel est lancé aux populations de l’Est et des autres régions pour une mobilisation citoyenne.

A Fada, les différents chantiers avancent à grands pas. A l’auberge en construction, aux villas de la Caisse nationale de la sécurité sociale en passant par le stade…les ouvriers s’activent pour tenir dans les délais, et tout porte à croire que l’essentiel sera fait d’ici là. Les constructions sont presque achevées et le président du CNO est affirmatif quant à l’achèvement des travaux dans les temps définis.

Il n’y a donc pas lieu de broyer du noir à ce niveau. Les autorités et la presse ont effectué une visite de terrain et ont pu toucher du doigt l’avancement des travaux et c’est même admiratifs que certains sont restés devant les réalisations. En tout, 6 km de voie ont été revêtus de bitume dont une bonne partie servira au défilé devant mobiliser près de 3 000 corps habillés et autant de civils.

La dizaine de commissions qui composent le CNO travaillent d’arrache-pied en collaboration avec le comité régional d’organisation pour réussir les missions à elles confiées. Le programme d’activités de la fête qui s’étalera sur une semaine à Fada est déjà arrêté et bientôt commenceront les répétitions pour la grande parade.

La capitale du Gourma est en train de faire peau neuve pour accueillir cette première expérience de décentralisation du 11-Décembre et il n’est pas question de faillir.

D. Evariste Ouédraogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique