LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sculpture sur granit de Laongo : Les œuvres émerveillent les "recouvreurs" de droits d’auteurs

Publié le mercredi 12 novembre 2008 à 02h33min

PARTAGER :                          

Des directeurs de bureaux de droits d’auteurs d’Afrique sont allés à la découverte du site de sculpture sur granit de Laongo, à une trentaine de km à l’Est de Ouagadougou, le 10 novembre 2008.

A Laongo, les directeurs des bureaux de droits d’auteurs n’avaient pas de royalties à donner à des artistes. Ils y sont allés plutôt pour découvrir leurs œuvres.

Venus d’Algérie, du Cameroun, du Zimbabwe, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Nigeria etc. les patrons de bureaux de droits d’auteurs ont en effet été émerveillés par les œuvres sculptées. Aussi bien par l’ingéniosité des artistes, la beauté des œuvres et les messages qu’elles véhiculent.

Par les soins du guide Issaka Tapsoba, les hôtes du site se sont aussi laissés impressionner par la profondeur des thèmes que chaque œuvre dégage : paix, liberté, souffrance humaine, vérité, dialogue, espoir, etc.
Et c’est avec bonheur que certains visiteurs ont découvert des œuvres sculptées par leur compatriote. Pour le président des bureaux africains de droits d’auteurs, Samuel Ahokpo, les œuvres présentées à Laongo revêtent toute la philosophie de l’être humain, et "nous apprennent à être sages".

De l’avis du directeur général du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA), Balamine Ouattara, la sortie de Laongo s’inscrit dans une dynamique de découverte de toute œuvre d’artistes, partout ou elle se trouve. Pour le DG du BBDA, il est aussi important pour ses collègues de découvrir les œuvres d’artistes qui sont membres des bureaux de droits d’auteurs des pays représentés.

Les directeurs des bureaux de droits d’auteurs ou leurs représentants se trouvent actuellement à Ouagadougou dans le cadre de la rencontre du comité africain de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs du 10 au 13 novembre 2008 (CA/CISAC). Cette rencontre devrait permettre aux patrons des bureaux de droits d’auteurs en Afrique, d’asseoir un meilleur système de recouvrement des droits.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique