LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Art et culture : 10 ans de promotion de la culture burkinabé

Publié le jeudi 1er juillet 2004 à 07h57min

PARTAGER :                          

L’association Burkina art et culture (BAC) souffle cette année ses dix bougies. Une célébration qui coïncide également avec les 10 ans de Top Vacances culture, la manifestation phare des vacances scolaires. Pour marquer l’événement, les organisateurs ont livré une conférence de presse samedi 26 juin 2004 à Bobo-Dioulasso.

L’association Burkina art et culture (BAC) est née en 1995 à Bobo-Dioulasso sur l’initiative d’un groupe de jeunes amis. Ceux-ci nourrissaient l’ambition d’apporter leur pierre à la promotion de la culture au Faso. Un objectif noble aujourd’hui largement atteint au regard des acquis et surtout de l’engouement que connaît Top vacances culture. Cette tribune mobilise d’année en année la frange jeune de notre société. Débutée à Bobo-Diouasso sous forme de compétition mettant aux prises différents secteurs de la ville en ballets moderne, traditionnel et faits de société, la manifestation couvre actuellement 24 villes.

En dehors du côté culturel, l’association s’investit dans le social. C’est dans ce cadre qu’un don de savons a été fait en 2002 aux maternités de Bobo-Dioulasso avec le soutien de la Société Unilever. Cette année encore, ce geste va être renouvelé toujours en partenariat avec cette Société mais cette fois-ci, en direction de la pouponnière Home Kisito à Ouagadougou et l’orphelinat Wend Kuni de Koudougou.

Pour marquer les dix ans de TVC, le comité d’organisation a décidé d’innover. Dans cette optique, le nombre de groupes retenus dans les différentes phases préliminaires va être considérablement réduit. Il en sera de même pour les groupes finalistes qui seront ramenés à cinq au lieu de six. De telles mesures permettront de revoir à la hausse les prix en danse, faits de société, narration des lauréats à la phase finale. Lors de la conférence de presse, les organisateurs ont insisté sur le renforcement du partenariat avec les sponsors et l’implication des autorités dans les 24 villes participantes à cette édition.

Grâce au concours de sponsors locaux et surtout de la société Unilever, promotrice du dentifrice Close up , un budget très ambitieux de plus de 54 millions a été arrêté. Et pour joindre l’utile à l’agréable, le grand jeu concours "languettes Close up " avec ses multiples lots fera son retour sur les différents plateaux. La culture de l’excellence, et le sérieux de l’organisation sont autant d’atouts qui laissent dire que Burkina art culture a désormais sa place dans le sérail des associations qui portent haut le flambeau de la culture burkinabé.

"Culture de paix pour la jeunesse africaine" c’est sous ce thème que sera célébrée cette dixième année de Top vacances et culture .

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique