LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jumelage CFFA-K/Limoges : Le comité de gestion des projets en assemblée générale

Publié le jeudi 1er juillet 2004 à 07h56min

PARTAGER :                          

Le comité de gestion des projets exécutés dans le cadre du jumelage-coopération qui lie le Centre de formation des formateurs d’agriculteurs de Kamboincé (CFFA-K) à la région de Limoges (France) s’est réuni le mardi 29 juin en assemblée générale au CFFA-K. Une rencontre qui visait à faire le point de cette coopération pour envisager l’avenir et qui a connu la présence de 13 Limousins présents au Burkina dans le cadre du jumelage.

Passant en revue les activités menées dans le cadre de leur jumelage, les membres du comité de gestion des projets ont noté avec satisfaction des avancées notables dans les domaines de la sensibilisation, de la formation, de l’agro-écologie tropicale, du suivi-évaluation et des échanges entre le Centre et Limoges.

C’est ainsi que le comité de gestion du Projet agro-écologie du Kadiogo et de l’Oubritenga (CGPA KO), principal instrument de mise en œuvre des projets de la coopération CFFA-K/Limoges rapporte qu’un accord a été trouvé entre les exploitants du barrages de Kamboincé afin de préserver les berges de l’ouvrage et éviter son ensablement grâce à une exploitation rationnelle de la ressource eau. Le CG PAKO indique également la conduite d’une campagne de collecte de sachets plastiques pour préserver l’environnement et éduquer les enfants sur la nécessité de protéger et défendre leur cadre de vie.

Dans le même moment, plus de 35 producteurs ont été formés à la fabrication et à l’utilisation de porte-outils. Une dizaine d’hectares ont en outre été concernés par des actions de conservation des eaux et des sols.

Autres réalisations à mettre à l’actif de ce jumelage, l’équipement du CFFA-K en matériel de soudure et bientôt en menuiserie, la créaction d’un atelier de transformation agro-alimentaire avec une chaîne de froid, la vulgarisation de fosses fumières, l’implantation d’un jardin bio et de forages (02).

Deux motocyclettes ont aussi été acquises pour le suivi-évaluation des activités sur le terrain.

Des nombreuses missions tant en France qu’au Burkina ainsi que l’accueil de staginaires ont en fin permis à cette coopération de grandir davantage.

Un partenariat qui se renforce

"Notre partenariat prend un tournant important. Il était nécessaire de faire le point pour mieux envisager l’avenir. Notre partenariat marche bien et se renforce d’année en année...", a déclaré Norbert Nacoulma, directeur du CFFA-K.

Le chef de la délégation de Limoges, Marie Pierre Leuridan est également satisfaite de l’évolution de ce jumelage. "La dernière fois que je suis venue au Burkina, c’était en 2000, il n’y avait pas autant d’acquis. Les progrès accomplis sont satisfaits", affirme Marie Pierre Leuridan qui soutient que de leur côté, rien ne sera négligé pour que cette coopération prospère toujours.

Salfo Konkisséré, gestionnaire des projets, formule le vœu que les interventions prennent de plus en plus en compte au même titre que l’agro-écologie, les domaines de l’éducation, la santé et la jeunesse. Des attentes que le consultant, recruté par Limoges pour évaluer et proposer des pistes de renforcement de cette coopération ne manqueront pas de confirmer et de prendre en compte. Un exercice qui devra en outre permettre d’harmoniser les atouts entre les différents bénéficiaires de l’appui de Limoges au Burkina. En effet, outre le CFFA-K, l’Association Burkina 87 fait partie des partenaires burkinabè de la Région de Limoges.

L’idée qui fait son chemin est de parvenir à une structure commune qui regroupera tous les bénéficiaires de sorte à garantir le maximum d’efficacité sur le terrain surtout que les acteurs interviennent dans le même espace géographique.

Le moins que l’on puisse dire, tout va bien entre les structures jumelles. Tout va même pour le mieux car au-delà des villes, le jumelage a à son actif deux mariages entre des enfants de Kamboincé et de Limoges.

Esquissé en 1987, concrétisé dans les années 1990, le jumelage dépasse aujourd’hui le cadre des relations entre le CFFA-K et Limoges pour concerner l’environnement du Centre (ETSHER, INERA, Ecole de Kamboincé, Environnement du Kadiogo etc.).

Une coopération qui confirme tout le bien-fondé des relations Nord-Sud à la base et qui intéresse vivement le Réseau Sud-Sud installé à Koudougou. Le Réseau Sud est un cadre qui regroupe plusieurs structures associatives du Nord et du Sud qui mettent en commun leurs atouts afin d’atteindre leurs objectifs.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets