LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musée national : Le Mogho Naaba offre des archives

Publié le jeudi 6 novembre 2008 à 03h11min

PARTAGER :                          

Le Mogho Naaba Bâongho a remis, ce mardi 4 novembre 2008, des archives sur l’expédition de l’ethnologue Léo Frobenius à Ouagadougou, au musée national.

Le musée national s’enrichit. Une cérémonie de remise d’archives a eu lieu, le mardi 4 novembre 2008. Plus de quatre cents images ont été remises par le Larlé Naaba Tigré au nom du Mogho Naaba Bâongho.
Ces images avaient été offertes à l’empereur des Mossé par l’Institut Léo Frobenius dans le cadre de la commémoration de l’expédition centenaire de l’éthonologue Léo Frobenius à Ouagadougou.

Ces images représentant des photos et des dessins sur l’architecture gourounsi, moagha, siémou, les greniers et les concessions toussian...Elles comportent une carte généalogique des Mogho Naba, les tatouages et les ustensiles des ethnies de certaines régions du Burkina Faso. "Cet après-midi, c’est avec plaisir et honneur que je mets officiellement ces documents de valeur historique à la disposition du musée national, afin qu’ils profitent à tout le public burkinabè, aux visiteurs et amis de notre pays et à la postérité", a affirmé le représentant du Moogho Naaba, le Larlé Naaba Tigré. Pour lui, ces images témoignent de l’excellence des relations entre le Burkina Faso et l’Allemagne. Ce geste, selon lui, est un honneur pour le chefferie traditionnelle du Burkina.

La directrice du musée national, Alimata Sawadogo, estime que ces archives permettront de reconstituer l’histoire du Burkina Faso. "Contrairement à ce que les gens pensent, le musée n’est pas un lieu où se gardent des objets anciens. Le musée est un lieu qui montre des choses aussi d’hier que d’aujourd’hui", a-t-elle souligné. Selon le curateur de l’Institut Léo Frobenius de l’Université de Franefort (Allemagne), l’historien Richard Kuba, ces images ont été réalisées à une époque où il n’y avait presque pas d’images sur Ouagadougou. "C’est un grand plaisir de pouvoir restituer ces documents pour instituer un dialogue culturel entre le Burkina et l’Allemagne, l’Afrique et l’Occident, dans l’esprit de Léo Frobenius", a-t-il relevé.

Boukari OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique