LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election de Barack Obama aux USA : La joie et les craintes des Ouagalais

Publié le jeudi 6 novembre 2008 à 03h09min

PARTAGER :                          

A travers ce micro trottoir, des Ouagalais, dans leur ensemble, expriment leur joie suite à l’élection de Barack Obama comme 44e président des Etats-Unis d’Amérique. Même si son élection suscite des espoirs, d’aucuns pensent qu’il faut être prudent car M. Obama ne peut pas tout réaliser à lui seul.

Daniel Fesou, retraité français vivant au Burkina : "Je suis très content car Barack Obama est beaucoup mieux que McCain. Mais, je ne pense pas que la politique américaine va changer du jour au lendemain parce qu’il y a beaucoup de choses à faire aux Etats-Unis. On espère qu’avec lui, tout fonctionnera mieux dans le monde, surtout sur le plan financier. Il faut être quand même prudent car un homme ne peut pas tout faire".

Noufou Ouédraogo, propriétaire du Centre Naaba Kango : "Tous les Africains sont contents parce que Barack Obama est un Noir. C’est quand même un couteau à double tranchant. Il faut faire attention. Concernant sa ligne politique, il faut attendre de voir. Je connais un peu les Américains pour avoir fait 23 mois à General Motors. Ils ne sont pas si faciles. Et ça risque d’être difficile. Attendons qu’il applique son programme politique sinon, l’Afrique est honorée car c’est le premier Noir à la Maison-Blanche".

Eugène Kounker, artiste-musicien : "C’est un moment historique. Je crois que la dignité de l’homme noir est rétablie quelque part à travers cet acte. Pour l’Afrique, c’est un espoir. Je ne dis pas qu’il va tout résoudre. Cet homme va réconcilier les Etats-Unis avec le monde. Ils doivent avoir un visage beaucoup plus humain".

To Finley, artiste-musicien : Je suis tellement émotionné que je ne sais pas si mes mots vont être justes. L’Amérique a prouvé qu’elle est capable de changer et de montrer que malgré la diversité des races dans ce pays, elles ont toutes les mêmes valeurs. L’Amérique est un jardin, un jardin humain où il y a toutes les races. La valeur humaine de l’homme noir est à l’honneur pour une fois. Mon rêve, c’est qu’on pense à la mère-patrie, le berceau de l’humanité, l’Afrique. Je pense que même s’il n’avait pas des racines africaines, vu son intelligence, il va penser à l’Afrique. Que Dieu le soutienne.

Salif Ouédraogo dit le Boss national : Vous voyez, je manifeste ma joie dans la rue. c’est sûr qu’avec la victoire de Barack Obama, il y aura une paix. La politique de Barack Obama envers l’Afrique sera très positive. Cet Africain originaire du Kenya, pourra peut-être trouver des solutions à la vie chère.

Karim Guira, maire de Boromo : C’est bon pour les Africains d’avoir un homme d’une telle envergure au niveau international. Bien qu’il soit Américain, il a des origines africaines. Je pense que pour cela, il y a beaucoup de préjugés qui vont tomber. Pendant très longtemps, on nous a pris pour des personnes qui ne sont pas capables de s’afficher sur le plan international. L’élection de Barack Obama prouve le contraire. Nos attentes portent surtout sur la crise financière mondiale.
Il y a des tensions partout dans le monde, surtout au Moyen-Orient. Avec tout le sérieux qu’il a, Obama peut faire quelque chose pour l’Afrique et surtout pour les Etats-Unis.

Boukari OUEDRAOGO et Eliassa MONE (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance