LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La Turquie veut accroître ses échanges avec le Burkina Faso

Publié le jeudi 6 novembre 2008 à 00h13min

PARTAGER :                          

Le mardi 4 novembre 2008, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Bédouma Alain Yoda, a reçu en audience le sous secrétaire d’Etat au commerce extérieur de la République de Turquie, Monsieur Tuncer Kayalar. Au menu des échanges, le renforcement des relations de coopération entre le Burkina Faso et la Turquie.

Monsieur Kayalar qui est à sa deuxième visite au Burkina Faso, a, en août 2006 lors de sa première visite, signé avec la partie burkinabè un Accord Général de coopération entre son pays et le nôtre. Ce premier texte officiel entre les deux pays a pour but d’inciter les hommes d’affaires des deux pays à développer les échanges commerciaux et d’amener les hommes d’Affaires turcs à investir au Burkina. C’est dans cet esprit que Monsieur Kayalar pour sa deuxième visite conduit dans notre pays une délégation d’une trentaine d’hommes d’affaires pour des échanges avec les hommes d’affaires burkinabè.

La Turquie a une ferme volonté de contribuer au développement du continent africain ; ce qui justifie son ouverture pour une croissance des relations économiques. Cette ouverture porte également sur une promotion des investissements en Afrique en vue de la création de valeur ajoutée ; car dira-t-il, la Turquie a aussi une mission historique qui lui commande de contribuer au développement des pays africains.
En 2003 le montant des échanges entre l’Afrique et la Turquie était de cinq milliards de dollars de chiffre d’affaire, aujourd’hui ce chiffre d’affaires est de plus de quatorze milliards de dollars ; et la Turquie entend l’augmenter dans les années à venir.

Concernant la crise financière, le Sous Secrétaire d’Etat turc au commerce extérieur reconnaît que du fait de la globalisation, les effets vont se répandre sur tous les continents. Il a insisté sur une nécessaire réforme du capitalisme tel que pratiqué jusque là.

Outre les questions économiques, Monsieur Kayalar a salué la mobilisation des pays africains qui, aux côtés d’autres pays amis de la Turquie, ont permis que celui-ci soit élu membre non permanent du Conseil de Sécurité pour la période 2009-2010. Dans cette instance internationale, la Turquie sera la voix et l’oreille des pays en développement a-t-il promis.

Le Ministre d’Etat a réaffirmé à son hôte la volonté du Burkina Faso à tisser des liens plus solides avec son pays. Les échanges que le Président du Faso a eu en Turquie lors de sa récente visite s’inscrivaient dans cette logique.

Le Burkina Faso regorge aussi de beaucoup de potentialités (coton, cuir, peau) qui peuvent permettre d’avoir des échanges mutuellement avantageux. Concernant la crise financière, le Ministre d’Etat a dit partager l’avis de la nécessité de réforme évoquée par son hôte ; car la crise présente découle d’un fonctionnement débridé de systèmes sans contrôle qui a conduit aux dérapages actuels. Du fait de la répercussion de la crise sur l’ensemble des pays, le Ministre d’Etat a appelé à une globalisation des mesures de sauvetage envisagés pour les pays du Nord.

Le Ministre d’Etat a félicité le sous secrétaire d’Etat au commerce extérieur pour la nomination de son pays en qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité. La qualité de l’élection (151 voix sur 190), montre le degré de l’appréciation positive que les partenaires de la Turquie lui portent.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique