LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COTISATIONS DES PARENTS D’ELEVES : "Un fonds de commerce pour certains individus"

Publié le jeudi 6 novembre 2008 à 03h11min

PARTAGER :                          

La question des cotisations versées par les parents, au titre des APE, dans les écoles préoccupe ce lecteur. Il demande au MEBA d’y mettre de l’ordre.

"Madame le Ministre, Depuis votre responsabilisation à la tête du département de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation, vous avez consenti d’énormes efforts pour améliorer les conditions de vie et de travail de nos braves enseignants sur le terrain, et cela au grand bonheur de nos enfants qui ont besoin d’une éducation de qualité. A titre illustratif, je citerai de passage la distribution gratuite de manuels et de fournitures scolaires, la mise à disposition des écoles de matières spécifiques (craie, ardoisine, …) en quantité suffisante, l’appui financier aux jeunes enseignants en début de carrière, etc.

Cependant, la pratique dans certaines écoles tend à annihiler ce dispositif mis en place pour garantir l’éducation pour tous et améliorer sa qualité. Sont de celles-ci l’école K. "C". Dans cette école, des enfants sont menacés d’expulsion pour non paiement de cotisations de parents d’élèves. Par principe, je ne m’oppose pas à cette cotisation dite des parents d’élèves car elle pourrait contribuer au bon fonctionnement de l’école. C’est la façon de la gérer et le fait de chasser des enfants pour son non paiement qui pose problème.

Je vous informe que cette cotisation est passée de 2000 F CFA l’an passé à 3000 F CFA cette année. Il n’y a ni de bilan sur la gestion passée, ni de plan d’activités pour cette année qui commence. L’école traîne derrière elle des factures impayées d’eau alors que ses recettes passées s’élèvent à environ 1 100 000F CFA. L’on se demande même si l’école paie un gardien car l’on veut justifier l’augmentation des cotisations faite unilatéralement sans l’assemblée générale des parents d’élèves (qui sont très rares d’ailleurs) par de petits vols (persiennes tordues, lampes arrachées) intervenus à l’école pendant les vacances.

Le jour des vacances, même pas un petit cadeau aux élèves méritants ou un repas communautaire au profit des élèves à l’instar de ce qui se passe dans les écoles voisines. L’achat même de certains matériels (balais, matériels de sport,…) font l’objet de cotisations parallèles. Les parents qui ont des velléités de réaction à ces dysfonctionnements voient leurs enfants purement et simplement isolés dans les classes. Est-ce réellement pour le bien des enfants que de les chasser à cette période-ci de l’année ?

L’exemple de cette école n’est qu’un cas parmi tant d’autres. J’invite les responsables de l’éducation à veiller à l’éradication de ces pratiques car la cotisation des parents d’élèves constitue dans ces cas un fonds de commerce entre les mains de quelques individus, la déviant ainsi de son objectif premier qui est de contribuer au bon fonctionnement des écoles. Je propose la création, comme au secondaire, d’un service de suivi de la gestion des écoles car ces cotisations sont des fonds publics et leur gestion devra respecter quelques règles de base. Mon écrit n’a pas pour ambition de nuire, mais plutôt de contribuer à améliorer la gestion de nos écoles dans l’intérêt des élèves, des parents et de toute la communauté." Sans rancune !

Ouagadougou, le 03 novembre 2008

Un parent d’élève

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance