LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CODEPA : Les pays membres du appelés à s’acquitter de leurs cotisations

Publié le mercredi 5 novembre 2008 à 16h46min

PARTAGER :                          

En marge du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), s’est tenu tour à tour les 03 et 04 novembre 2008 la 7ème assemblée générale et la 2ème conférence des ministres en charge de l’artisanat des Etats membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA). Les différents intervenants ont lancé un même appel : la mise à jour avec les cotisations.

La 7ème assemblée générale du CODEPA a permis aux experts de 18 délégations d’examiner et d’adopter les rapports d’activités et financier 2007-2008 ainsi que les programmes d’activités 2009-2010 du secrétariat général et du comité exécutif du CODEPA. Au cour de cette assemblée, d’importantes recommandations et résolutions ont été formulées. Il s’agit notamment du paiement régulier des cotisations par les Etats membres au budget de fonctionnement du CODEPA, de la promotion commerciale des produits et services artisanaux, de la formation et le perfectionnement des acteurs et enfin de l’organisation et de la structuration du secteur.

Au titre du programme d’activités, il a été demandé la poursuite des activités entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la galerie virtuelle de l’artisanat africain (GVEE) d’un coût global de plus d’un milliard de franc CFA et le soutien au projet d’appui aux petites entreprises du secteur artisanal (PAPEA) . Ces différents projets et programmes, de l’avis du président sortant du comité exécutif à la conférence des ministres en charge de l’artisanat des pays membres du CODEPA, Mamadou Sanou, ministre du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat du Burkina, participeront à l’émergence d’un artisanat compétitif source de création d’emplois et de revenus.

Tenue le lendemain de l’assemblée générale, la 2ème conférence des ministres en charge de l’artisanat des pays membres du CODEPA a adopté et examiné les recommandations et les résolutions formulées par l’assemblée générale. Cette 2ème conférence a procédé au renouvellement du bureau exécutif à la conférence des ministres du CODEPA. C’est le ministre camerounais des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa qui a été porté à la tête comité exécutif.

Le nouveau président a assuré ses homologues qu’il s’emploiera avec l’accompagnement de tous, à œuvrer pour la bonne marche de l’institution. Il a d’ores et déjà invité tous les Etats membres à s’acquitter de leur cotisation en vue de l’accomplissement des missions assignées à leur institution commune. Ce problème majeur a également été relevé par le président du CODEPA, Moctar Diakaté qui a relever que la quasi-totalité des pays membres n’étaient pas à jour de leur cotisations.

En rappel, le CODEPA est une organisation interafricaine composée de 27 Etats membres créé en 1990. Il est le fruit de la volonté des africains de fédérer leurs efforts en une organisation continentale, unique et forte pour le développement et la promotion de l’artisanat. Il a pour mission de mener des réflexions et d’entreprendre des actions pour un meilleur devenir de l’artisanat africain.

Marie-Chantal Bouda

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SIAO 2008 : Un bilan à mi-parcours globalement positif
Ibrahim Komi, un soldat artiste au SIAO
La vision commerciale des artisans potiers au SIAO
SIAO 2008 : Ouaga sous les feux de la rampe
SIAO 2008 : Des innovations majeures
SIAO 2008 : A la conquête du public français
SIAO 2008 : Installation du commissariat général