LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Suède-Burkina Faso : Plus de 29,8 milliards de F CFA pour lutter contre la pauvreté

Publié le mercredi 5 novembre 2008 à 05h39min

PARTAGER :                          

La Suède renforce sa coopération en soutenant le Burkina Faso avec une enveloppe de 29 milliards 820 millions de F CFA, dans sa lutte contre la pauvreté. La signature de convention a eu lieu, vendredi 31 octobre 2008 à Ouagadougou.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et la ministre suédoise de la Coopération au développement, Gunilla Carlsson, ont procédé, le 31 octobre 2008 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement. Ce financement est d’un montant de 420 millions de couronnes suédoises (SEK), soit environ 29 milliards 820 millions de F CFA. Cet accord est relatif à l’appui au cadre macro-économique à travers un appui budgétaire général non ciblé, pour les années fiscales 2009-2012.

Il intervient dans le Cadre du protocole général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). Cette aide budgétaire a pour objectif de réduire la pauvreté en aidant à la mise en œuvre du CSLP et à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. L’aide sera décaissée sous forme de don en quatre ans, soit environ 6 milliards 390 millions de F CFA, pour l’année fiscale 2009 et environ 7 milliards 810 millions de F CFA par an pour les années fiscales 2010, 2011, 2012.

Mme la ministre affirme que la Suède est ravie de s’impliquer dans la lutte contre la pauvreté au Burkina, vue les efforts consentis par le gouvernement dans les domaines de l’éducation, la santé...Cette cérémonie de signature qui traduit l’excellence des relations de coopération entre les deux pays a été l’occasion pour les deux parties de faire un tour d’horizon de leurs relations de partenariat. Pour Mme Carlsson, deux principes fondamentaux sous-tendent leur coopération à savoir le respect des droits humains et des valeurs démocratiques incluant l’Etat de droit et l’accès à la justice pour chaque citoyen et la lutte contre la corruption.

La coopération, vieille de 18 ans, a conduit aujourd’hui à cette forte implication du gouvernement suédois dans le combat que même l’Etat burkinabè pour le développement. Le ministre Bembamba a fait remarquer la confiance dont le gouvernement suédois fait montre en octroyant cet appui budgétaire, au moment où toute la communauté internationale a les yeux tournés vers la crise financière. "Nous vous assurons que notre gouvernement prendra toutes les mesures idoines et nécessaires pour assurer la bonne gestion de ces fonds pour l’atteinte de nos objectifs communs" a précisé le ministre de l’Economie et des Finances. Il a conclu en remerciant tous les partenaires et en souhaitant que la coopération, adolescente, grandisse et se poursuive aussi longtemps que possible.

Pazouknam J.B OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique