LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2009 : Piste aux étoiles, montées de marche... annoncées

Publié le lundi 3 novembre 2008 à 01h54min

PARTAGER :                          

Michel Ouedraogo, délégué général du Fespaco.Parmi les innovations du FESPACO 2009, prévu du 28 février au 3 mars sous le thème "Cinéma africain et patrimoines culturels", figurent une piste aux étoiles, des montées de marche au cours d’une seconde cérémonie de clôture, dédiée spécialement aux lauréats. C’est ce qui est ressorti entres autres, de la conférence de presse, animée par le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo, le 1er novembre 2008.

La XXIe édition du FESPACO, prévue du 28 février au 7 mars 2009, sera différente des précédentes. C’est ce qui se dessine à la lumière de la conférence de presse animée, le 1er novembre dernier, par la délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo, qui entend imprimer une nouvelle vision (vision 21) à la biennal du cinéma africain.

"Il faut faire du FESPACO, un festival véritablement africain", a déclaré Michel Ouédraogo, avant d’ajouter "qu’il faut mettre les Africains au centre du festival". Pour lui, le FESPACO a été oublié en tant qu’institution, au profit de l’événementiel. Voilà pourquoi, le délégué général pense qu’il faut travailler à lui donner l’image d’une institution forte, qui s’engage, un outil d’émancipation, militant. A côté d’un festival panafricain, le premier responsable du FESPACO, penche aussi pour un festival professionnel. "Durant le festival, on voit beaucoup plus de visages politiques que professionnels", a relevé Michel Ouédraogo.

Le délégué général du FESPACO, entend changer la donne. Les professionnels du cinéma seront davantage sous les feux des projecteurs à la prochaine édition de la biennale. Dans cette dynamique, une seconde cérémonie d’ouverture réservée uniquement aux professionnels du cinéma est prévue. De même qu’une seconde cérémonie de clôture "professionnelle", au cours de laquelle, une piste aux étoiles et une montée des marches seront aux rendez-vous. "Notre mission est aussi de présenter un visage culturel du festival", a expliqué le délégué général.

2 millions d’euros à rechercher

Pour être à la hauteur d’un FESPACO, nouvelle vision, la manifestation a besoin d’être conséquemment financée. Michel Ouédraogo a pour ce faire, annoncé que 2 millions d’euros (environ 1,5 milliard de F CFA) sont nécessaires pour financer le FESPACO 2009. Pour mobiliser ces "sous", le FESPACO compte diversifier le mode de financement du festival en se tournant vers le privé (sponsoring, annonceurs africains).

Et cela, sans occulter les "financeurs" traditionnels : Etat burkinabè, UE, OIF, France, Luxembourg, etc. A une centaine de jours du début de la manifestation, le budget du FESPACO est bouclé à seulement 33 %, a indiqué le délégué général. A budget conséquent, festival de qualité Michel Ouédraogo milite en effet, pour une réduction des films en compétition de 22 à 16, 17 ou 18 films, afin de permettre au jury d’effectuer un travail professionnel et de qualité. Dans cette quête de qualité, les 27 commissions du comité d’organisation ont été réduites à 17. Et les différents jurys de la prochaine biennale ont déjà été constitués, mais les identités des membres de ces commissions n’ont pas été dévoilées.La nouvelle vision à imprimer au FESPACO rentre dans le cadre du nouveau concept, initié par le "patron" de la manifestation : FESPACO vision 21.

Cette approche se veut être l’incarnation du FESPACO du XXIe siècle "une vision stratégique qui se donne pour objectif principal, la pérennisation du FESPACO et propose des réponses institutionnelles, structurelles, organisationnelles, infrastructurelles, financières...".

Gabriel SAMA

Sidwaya

P.-S.

Voir notre dossier : FESPACO 2009

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2009 à 13:54, par M BELEMVIRE En réponse à : FESPACO 2009 : Piste aux étoiles, montées de marche... annoncées

    Bonjour,
    Je voudrais juste attirer votre attention sur le fait que le FESPACO c’est jusqu’au 7 mars et non au 3, comme c’est noté dans votre agenda. Je crois que d’habitude le festival dure une semaine, et ce sera encore le cas à la prochaine édition.
    Je vous prie de vous référer au site officiel du festival (www.fespaco.bf) pour vous en rassurer et corriger l’erreur au niveau de votre agenda. Votre site est une référence importante pour des millions de personnes qui pourraient se retrouver dans l’erreur.
    Toutes mes félicitations à toute l’équipe pour le travail abattu, et surtout pour le nouveau visage du site.
    Très confraternellement !

  • Le 27 janvier 2009 à 19:09 En réponse à : FESPACO 2009 : Piste aux étoiles, montées de marche... annoncées

    Je tenais simplement a feliciter les auteurs des articles er les concepteurs du site. Continuer votre bon travail.

  • Le 26 février 2009 à 10:00, par zepeke En réponse à : FESPACO 2009 : Piste aux étoiles, montées de marche... annoncées

    bonjour
    moi je pense plutot qu’il faudra favoriser le grand public a l’acces dans les salle de cinema,et la projection des films apres le fespaco ,cari il ya beaucoup de films qui dorme dans les tiroir apres le festival

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan