LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : 3 journalistes primés par le REN-LAC

Publié le lundi 3 novembre 2008 à 01h43min

PARTAGER :                          

Le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a procédé, le vendredi 31 octobre 2008, à la remise officielle des prix aux lauréats de la 7e édition (celle de 2007) du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC). Comme chaque année, le jury du PLAC a retenu 3 journalistes qui ont chacun reçu des prix en espèces sonnantes, des mains des premiers responsables du REN-LAC.

Michel Zoungrana de l’hebdomadaire L’Indépendant, Germain B. Nama du bimensuel L’Evènement, Raoul Barry, également de L’Indépendant, sont les 3 journalistes lauréats, respectivement des 1er, 2e et 3e prix de la 7e édition du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC), initié par le REN-LAC. Avant la proclammation des résultats par le jury, le secrétaire exécutif du REN-LAC, le Pr. Blaise Sondo a rappelé que l’objectif des PLAC est "d’encourager les journalistes dans leur travail d’investigation et de dénonciation des faits et pratiques de corruption en cours dans notre pays".

Depuis l’année 2000, date de la première édition, ce sont six trophées et dix-sept prix qui ont été attribués à onze journalistes officiant dans quatre organes de presse privés et publics que sont La Voix du Sahel, le Journal du Jeudi, l’Evènement, l’Indépendant, et Sidwaya. Au cours de l’année 2007, la presse écrite, selon le REN-LAC s’est particulièrement illustré dans le diagnostic et la dénonciation des pratiques et faits de corruption. Ainsi donc, cinquante-quatre articles de presse ont été soumis à l’examen du jury des PLAC. Ces articles ont particulièrement abordé des cas de corruption massive au cours des élections législatives de mai 2007, et des cas de fraudes aux examents et concours de la Fonction publique.

L’édition 2007 des PLAC, a fait remarquer le secrétaire exécutif du REN-LAC, se tient à un moment où le Burkina a, pour la première fois, amélioré ses performances dans la maîtrise de la corruption, selon le dernier rapport de Transparency international qui indique que notre pays est descendu du 102e au 80e rang mondial du classement des pays les plus corrompus. Le secrétaire excéctif du REN-LAC a invité les femmes et les hommes de média à "continuer de jouer ce rôle de dénonciation de la corruption et à ne pas céder au découragement face aux ménaces, intimidation, et provocations dont ils font l’objet".


Palmarès, prix et observations du jury

Premier prix : 300 000 F CFA

Le Prix a été décerné à une série de 15 articles portant sur : "L’escroquerie dans le domaine de l’or" de Michel Zoungrana, publiés entre le 9 janvier et le 23 octobre 2007 dans 15 parutions de l’Indépendant.

Deuxième prix 250 000 FFA

Ce prix revient à deux articles portant sur la CARFO et intitulés : "Empoignades autour d’un marché de deux milliards", et "les inspecteurs sont là et fouillent" de Germain B. Nama, parus dans l’Evènement N° 117 du 10 juin 2007 et N°121 du 10 août 2007.

Troisième prix : 200 000 C CFA

Ce prix a été attribué à une série de quatre articles portant sur les pratiques corruptives dans les 3 principaux services de contrôle routier et transfrontaliers que sont la police, la douane et la gendarmerie. Il sagit de : "Corridor Ouaga-Lomé : les rackets au Burkina sont exagérés" ; "Transport du fret : pour qui roule l’OTRAF au port de Tema ?" ; "Perte d’un camion de riz : l’OTRAF/Tema pointe un doigt sur la douane" ; et "Corridor Ouaga/Tema : du racket au pillage des chauffeurs", de Raoul Barry, parus dans 4 numéros différents de l’Indépendant.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique