LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale : La feuille de route d’Alain Yoda

Publié le vendredi 24 octobre 2008 à 09h33min

PARTAGER :                          

SEM Alain Bédouma Yoda, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale qui a pris service le 9 septembre dernier a rencontré les responsables des différents services du département le vendredi 10 octobre pour une prise de contact et pour définir les principes du travail. Cette prise de contact intervenant un mois après la prise de fonction du Ministre d’Etat, s’explique par le fait que le dynamisme de la diplomatie burkinabè l’a conduit sur plusieurs fronts hors du pays.

En introduction à la séance, le Secrétaire Général du Ministère l’Ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo a, au nom de l’ensemble du personnel, félicité le Ministre d’Etat pour sa nomination à la tête du département des Affaires Etrangères. Il s’est dit confiant quant à ses qualités professionnelles, et a exprimé la disponibilité de l’ensemble du personnel à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission. Il a terminé son propos en donnant l’ordre du jour de la rencontre qui se voulait une prise de contact. Une présentation individuelle des différents responsables (Directeurs Généraux, directeurs des services centraux et rattachés), a permit au Ministre d’Etat de mieux faire connaissance avec ses proches collaborateurs.

Le Ministre des Affaires Etrangères, un animateur de la diplomatie

Le Ministre d’Etat dans son intervention s’est d’abord félicité des succès de la diplomatie burkinabè et a salué les efforts de ses prédécesseurs et la qualité des agents qui ont permis ces réussites. Il s’est dit confiant quant à la bonne collaboration avec l’ensemble du personnel avant de mettre l’accent sur son rôle et sa mission en tant que Ministre des Affaires Etrangères et de formuler ses attentes vis-à-vis de ses collaborateurs.

En référence à la lettre de mission qui est la sienne, le Ministre Yoda a défini son rôle et sa mission à la tête du Ministère des Affaires Etrangères par l’accomplissement d’actes tels que :
-  Veiller à faire entendre la voix du Burkina Faso, notamment la réalisation de l’axe 6 du programme du Président du Faso. En temps que premier responsable, il se considère comme l’animateur principal de l’équipe chargée de cette mission.
-  Trouver les moyens financiers nécessaires à la réalisation de ces missions.
-  Travailler à instaurer la sérénité dans la « maison » malgré les pressions quotidiennes de la vie. La sérénité dira-t-il, est nécessaire pour un traitement efficace des dossiers.
-  Instituer une culture de résultats, veiller à ce que chaque agent en soit conscient et comprenne les enjeux.
-  La responsabilisation de chacun de ses collaborateurs. Les responsables nommés, le sont sur la base de leurs compétences, donc pour le travail.

Le Ministre d’Etat nourrit de grandes attentes à l’égard de ses collaborateurs.

Pour la réalisation de ses missions, le Ministre d’Etat après avoir résumé le rôle qui est le sien, a exprimé ses attentes vis-à-vis de ses collaborateurs. Ainsi, il a demandé à ce que chacun au quotidien :
-  prouve ses compétences,
-  fasse montre de dévouement et de l’amour pour la patrie,
-  montre de la loyauté envers ses supérieurs, ses collègues et envers la République,
-  cultive le goût du travail bien fait et dans les délais,
-  développe le sens de l’organisation en prenant des initiatives allant dans le sens de l’accomplissement de la mission commune,
-  aie une bonne tenue morale, intellectuelle, et physique,
-  travaille à assurer une bonne continuité de notre diplomatie en vue de préserver la mémoire du département, et la dignité du diplomate qui est plus vue à l’extérieur qu’à l’intérieur.
-  mette en avant le professionnalisme au détriment du repli sur soi et du sectarisme.

Pour une réussite de toutes ses attentes, le Ministre d’Etat s’est dit disponible, ouvert et engagé à être à son tour loyal et à avoir un regard assez équilibré sur les attentes des uns et des autres. Le professionnalisme et la compétence seront ses repères permanents.
C’est conscient de ne pas pouvoir réussir la mission seul, et soucieux de donner une orientation commune à tous, qu’il engage ses collaborateurs sur ces principes de travail.

Le pacte de confiance

A l’issue de l’intervention du Ministre d’Etat, le Secrétaire Général a, au nom de tous, salué l’initiative de la rencontre qui définit l’orientation du travail pour la réussite de la mission commune. A la suite du Secrétaire Général, quelques agents ont prit la parole pour s’exprimer sur certaines préoccupations de la maison.

Des préoccupations évoquées il ressort particulièrement :
-  la nécessité de développer la communication sous toutes ses formes au sein du département,
-  l’urgence de mettre les moyens qu’il faut pour la réalisation des différentes tâches,
-  le besoin de reconnaître le travail du personnel, et de l’encourager dans la recherche de l’excellence à travers notamment l’octroie de certains avantages,
-  la nécessité de former régulièrement le personnel.

Pour permettre de faire le point sur les attentes des uns et des autres, le Ministre d’Etat a accédé à la requête de permettre à chaque structure de lui soumettre par écrit ses préoccupations spécifiques.

Afin d’élargir la communication avec l’ensemble du personnel, une Assemblée générale est prévue dans les jours à venir.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique