LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coexistence des langues en Afrique de l’Ouest : Partage d’expériences à Ouagadougou

Publié le mardi 21 octobre 2008 à 03h20min

PARTAGER :                          

Le 7e colloque interuniversitaire sur la "coexistence des langues en Afrique de l’Ouest" a lieu du 20 au 22 octobre 2008 à l’université de Ouagadougou. Rencontre biannuelle et alternée entre le Burkina Faso et le Ghana, elle est le lieu par excellence d’échanges sur la recherche multidisciplinaire sur la question linguistique de la zone ouest-africaine.

"Didactique des langues secondes/étrangères traductologie et littérature en Afrique de l’Ouest" et "Description, utilisation et coexistence des langues nationales en Afrique de l’Ouest", telles sont les thématiques majeures autour desquelles s’articulera la cinquantaine de communications qui vont meubler le 7 [1] colloque interuniversitaire sur la coexistence des langues nationales de la zone ouest-africaine.

C’est l’université de Ouagadougou qui accueille le présent atelier depuis hier lundi et ce, pour trois jours. Prenant la parole au nom de ses pairs, le représentant des universités ghanéennes, le Pr D.D. Kuppole de l’université de Cape-Coast, tout en saluant le côté burkinabè pour l’accueil chaleureux, a loué la tenue du présent colloque qui vise, selon lui, la coordination de la recherche multidisciplinaire sur la question linguistique en Afrique de l’Ouest.

"L’objectif majeur de ce colloque est de favoriser des échanges intellectuels dont la qualité et la pertinence permettraient de transcender les cloisons entre les disciplines et les barrières linguistiques", a souligné le directeur de l’Unité de formation et de recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC), Amadou Bissiri, dans son mot de bienvenue.

A l’en croire, ce colloque a généré des avancées notables dans la réflexion sur les politiques et la situation linguistique, à travers de nombreuses contributions enregistrées dans le domaine de la didactique du français et la question de la gestion des langues nationales. Il en veut pour preuve, les publications scientifiques tirées des différents travaux menés.

Trois jours durant donc, la coexistence des langues en Afrique de l’Ouest, notamment leur dimension culturelle et éducative, sera la thématique des échanges des spécialistes des universités du Ghana (Cape-Coast, Winneba, Legon, Kumassi), de Kara (Togo), d’Abomey, Calavi (Bénin) et de Ouagadougou.

Selon le président de l’université de Ouagadougou, Jean Koulidiati, ce forum a vu le jour à la suite de la signature des accords de coopération en 1999 entre son université d’une part et celles ghanéennes de Cape-Coast et de Legon, d’autre part. Les axes retenus pour ce septième colloque sont :
- Didactique des langues secondes et étrangères ;
- place et rôle des langues nationales dans le système éducatif ;
- langues, litterature et développement durable.

Au sortir de ces trois jours de réflexion, les participants devront poser les jalons du renforcement et du développement du domaine des langues, des cultures et des littératures en Afrique de l’Ouest. Nul doute donc qu’avec une action concertée sous-tendue par la coopération sous-régionale, effective de par ce colloque au niveau des universités, les langues s’imposent comme le ciment de l’intégration africaine.

Hyacinthe Sanou Stagiaire

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique