LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Saisine de Me Bénéwendé Stanislas Sankara : Le CSC auditionne la radio Palabre de Koudougou

Publié le jeudi 16 octobre 2008 à 00h35min

PARTAGER :                          

Me Bénéwendé Stanislas Sankara

La commission chargée de la liberté de la presse, de l’éthique, de la déontologie et de la publicité dans les médias du Conseil supérieur de la communication a auditionné, le mardi 7 octobre 2008, au siège de l’institution, le directeur de la radio Palabre de Koudougou, Jean- Marie Ramdé.

Cette audition fait suite à la saisine du Conseil par Me Bénéwendé Stanislas Sankara relative à un communiqué diffamatoire diffusé sur les antennes de la radio.

Il est reproché au directeur d’avoir autorisé la diffusion dudit communiqué, émanant d’un groupe d’ex-travailleurs de la défunte Faso Fani, le 23 juillet 2008, aux environs de 13 heures et de 18 heures, qui contenait des allégations mensongères et diffamatoires a l’encontre de Me Sankara.

L’audition était dirigée par le président de la commission, le Dr Victor Sanou, assisté du vice-président du Conseil, M. Urbain Sikonon Traoré, des membres de la commission spécialisée et de l’administration.

Me Sankara qui était présent à l’audition, et qui par ailleurs, milite dans des structures de défense des journalistes, a expliqué sa décision de saisir le Conseil supérieur de la communication pour un règlement à l’amiable du « différend » plutôt que de faire recours à la justice.

Les conseillers ont positivement apprécié cette démarche de Me Sankara qui est le témoignage de la confiance et de l’intérêt qu’il accorde à l’instance de régulation de la communication et au travail qu’elle abat.

Monsieur Jean-Marie Ramdé, pour sa part, a reconnu la pertinence des observations du Conseil étayées par des articles du Code de l’information et par des dispositions des cahiers des charges et des missions des radiodiffusions sonores. Il a promis de prendre en compte les conseils pour éviter à l’avenir de telles dérives.

Enfin, toutes les parties ont salué le climat de respect mutuel et de courtoisie dans lequel s’est déroulée l’audition.

Simon Yaméogo
DCRP

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique