LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso - Guinée Equatoriale : Rapprochement entre Ouagadougou et Malabo

Publié le mardi 14 octobre 2008 à 09h01min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Guinée Equatoriale, une délégation burkinabè conduite par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Alain Bédouma Yoda, a effectué une visite de travail à Bata les 7 et 8 octobre 2008.

A Bata, le chef de la diplomatie burkinabè a été reçu en audience par le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM Teodoro Obiang Nguema, à qui il a transmis un message du Président du Faso, SEM Blaise Compaoré.

Cette visite de travail a été l’occasion pour les chefs de la diplomatie des deux pays, Leurs Excellences Messieurs Alain Bédouma Yoda pour Burkina Faso et Pastor Micha Ondo Bile pour la Guinée Equatoriale, de signer le 8 octobre 2008 un Accord cadre de coopération économique, commerciale, culturelle, scientifique et technique. Cet Accord institue une commission mixte de coopération qui sera le cadre principal de promotion des échanges économiques, commerciaux, culturels, scientifiques et technique entre les deux pays. Il identifie les domaines qui feront l’objet d’échanges pour une coopération entre les deux pays : le commerce, l’agriculture, l’élevage, la pêche, les transports, l’industrie, les mines, l’énergie, l’éducation et la formation, la recherche, la culture, le tourisme, l’artisanat, les sports, la défense, la sécurité, l’habitat et l’urbanisme, les télécommunications, la protection sociale, la santé. Des protocoles d’accords viendront préciser et spécifier la forme et les modalités de la coopération dans chaque domaine.

A l’issue des échanges, les deux parties se sont félicitées de l’avènement de cette nouvelle ère de coopération entre les deux pays.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique