LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION : Béatrice Damiba jure de bien gérer l’institution

Publié le mardi 14 octobre 2008 à 00h09min

PARTAGER :                          

Nommée présidente du Conseil supérieur de la Communication (CSC) au terme d’un décret présidentiel, Mme Béatrice Damiba, a prêté serment le 13 octobre dernier devant la Cour d’appel de Ouagadougou, à l’occasion d’une audience solennelle tenue à cet effet, au palais de justice de Ouaga 2000.

La nouvelle présidente du Conseil supérieur de la Communication a solennellement juré devant la Cour d’appel de Ouagadougou, de bien et fidèlement remplir ses fonctions au CSC, dans le strict respect de la déontologie et du secret professionnel. Cet acte légal qui consacre l’installation officielle de Béatrice Damiba à la tête de l’institution jusque-là dirigée par Luc Adolphe Tiao a été posé lors d’une audience solennelle, présidée par Dofini Ouarayo, premier président de la Cour d’Appel de Ouagadougou.

A cette occasion, le Procureur général, Abdoulaye Barry a, dans sa réquisition, déballé le curriculum vitae de Béatrice Damiba. On retiendra donc que la nouvelle patronne du CSC est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en journalisme obtenus à Strasbourg, en France. Dans le domaine du journalisme, elle a été successivement rédacteur au Bulletin quotidien, rédacteur en chef adjoint du Carrefour africain, conseiller de presse au Premier ministère, rédacteur en chef de Sidwaya. Sur le plan politique, Mme Damiba a été d’abord haut- commissaire du Bazèga, ministre de l’Environnement et du Tourisme, ministre de l’Information et de la Communication, ambassadeur du Burkina en Italie, puis en Autriche (voir CV complet en annexe).

Faire aboutir le projet de convention collective

A sa sortie de la salle d’audience, le successeur de Luc Adolphe Tiao a déclaré avoir juré sur la loyauté, la dignité, l’impartialité. Elle a réitéré son engagement à garantir l’indépendance du CSC en tant qu’institution de la république. Face à la presse, Béatrice Damiba a indiqué que ses priorités à la tête de l’institution correspondent aux chantiers qui étaient en cours d’exécution sous la conduite de Luc Adolphe Tiao. Et ces chantiers, selon Béatrice Damiba, ont pour noms : la convention collective des travailleurs et administrateurs des médias, et la carte de presse. La nouvelle présidente du CSC a promis de faire aboutir ces projets d’ici la fin de l’année.

Par Paul-Miki ROAMBA


Qui est Béatrice Damiba ?

CURRICULUM VITAE

Nom : Damiba

Prénoms : Béatrice

Née à Koupéla (Burkina Faso)

Formation : Journalisme à l’Université de Strasbourg (France)

Experience professionnelle et carrière

Journaliste

- Rédacteur au "Bulletin Quotidien" et au "Carrefour Africain" (1979-1982)
- rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire "Carrefour Africain" (1982-1983)
- attachée de presse du Premier Ministre (1983)
- rédacteur en chef du quotidien national "Sidwaya" (1984) haut-commissaire de la province du Bazèga (1984-1985) Ministre de l’Environnement et du Tourisme (1985-1989) Ministre de l’Information et de la Culture (1989-1991) Conseiller en communication à la Présidence du Faso (1992-1994) Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et Représentante permanente (FAO, FIDA, PAM) du Burkina Faso à Rome (Italie) (1994-2003)

Pays couverts : Italie, Grèce, Roumanie, Albanie, Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Slovénie, Turquie Ordre Souverain militaire de Malte¬

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et Représentante permanente (ONUV, AlEA, ONUDI, CTBTO) du Burkina Faso à Vienne (Autriche) depuis juin 2003

Pays couverts : Autriche, Croatie, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie,

Autres

Membre ou présidente active ou d’honneur de nombreuses Associations, ONG ou structures oeuvrant dans les domaines de l’Education/Communication, de l’Environnement, de la Femme et de l’Enfant, de la Culture.

Distinctions honorifiques

Flambeau de la Révolution/bronze = chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso Flambeau de la Révolution/argent = officier de l’Ordre National du Burkina Faso Officier du Mérite des Arts, Lettres et Communication du Burkina Faso . Chevalier de la Grand Croix de la République italienne Grand Croix du Mérite de l’Ordre Souverain de Malte Commandeur de l’Ordre National du Lion du Sénégal Commandeur de l’Ordre National du Burkina Faso

Autres reconnaissances honorifiques

Diplôme d’honneur d’ingénieur des Eaux et Forêts du Burkina Faso Citoyenne d’honneur de la ville de Marciano en Italie Médaille d’honneur du Rotary Club Apia Antica de Rome Diplôme d’honneur du Mouvement "Fiaccola della Carità" d’Italie Décembre 2005.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique