LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rentrée RTB 2008-2009 : Le show a tenu toutes ses promesses

Publié le lundi 13 octobre 2008 à 01h04min

PARTAGER :                          

Le ministre Fillipe Savadogo, (micro) avec à ses côtés le DG de la RTB Hamado Ouangraoua, a déclaré être ouvert à toute critique, dans son discours de rentrée .

La troisième rentrée télévisuelle décentralisée a eu lieu du 09 au 12 octobre dernier à Bobo-Dioulasso. La présence effective du Premier ministre Tertius Zongo, accompagné d’une dizaine de membres de son gouvernement, et des prestations d’artistes, ont donné un cachet particulier à la cérémonie officielle de lancement des activités 2009 de la RTB, qui s’est déroulée le vendredi 10 octobre 2008.

On l’avait annoncée grandiose. Elle aura été de toute beauté. La cérémonie officielle, calibrée pour une heure, fut une tribune d’expression de toute la diversité culturelle de la ville de Sya. Sur une avenue de l’Indépendance transformée en un podium géant, les troupes artistiques venues des quatre coins de l’Ouest du pays ont rivalisé de talents entre deux discours comme pour démontrer que cette rentrée RTB se tient bel et bien dans “ la capitale culturelle du Burkina Faso”. Les auditeurs et téléspectateurs d’ici et d’ailleurs, ont pu suivre en temps réel les manifestations retransmises en direct à la radio et à la télévision, au même titre que les Bobolais qui ont fait massivement le déplacement. Du coup, le nouveau slogan de la RTB “La RTB partout et pour tous ”, a pris tout son sens.

Ouvrant la série d’interventions qui ont ponctué la cérémonie, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou s’est fait le porte-voix des nombreux auditeurs et téléspectateurs de la RTB à l’Ouest. Ainsi, a-t-il exprimé l’attente légitime d’une plus grande visibilité des activités socio-économiques et politiques dans la région, surtout après les aménagements et les équipements dont a bénéficié la RTB/Ouest à la faveur de la présente rentrée, en partie grâce au soutien de la commune. C’est d’ailleurs à tous ceux qui ont œuvré au succès de la rentrée RTB à Bobo-Dioulasso, que sont allés les premiers mots de la directrice de la RTB/Ouest et présidente du comité d’organisation de l’événement, Nathalie Somé.

Le pari de réussir une telle manifestation dans la ville de Sya n’était pas gagné d’avance et il a fallu, selon Mme Somé, l’appui de la commune, des opérateurs économiques et des fils et filles de la région, des structures déconcentrées de l’Etat et des organes de presse pour relever le défi. La présidente du comité d’organisation, a par ailleurs, salué la présence à cette 3e rentrée RTB de responsables de la Radio-diffusion-télévision ivoirienne (RTI) et de l’Office de radio diffusion-télévision du Mali (ORTM). Elle a par la suite, rendu un hommage appuyé aux pionniers de Radio Bobo, à qui elle a dédié cette rentrée. A l’endroit de ces journalistes, techniciens, chauffeurs et opératrices de saisie compétents, qui ont animé cette station, dont certains ne sont plus de ce monde, Mme Nathalie Somé a invité les uns et les autres à avoir une pensée pieuse.

Elle a été suivie en cela par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Temai Pascal Benon. M. Benon a relevé les efforts consentis par les médias de l’Ouest malgré des moyens limités, pour relayer les activités menées avant d’évoquer à propos de cette rentrée 2008-2009, “ les retombées en terme d’infrastructures, d’équipements et les effets induits sur l’amélioration des conditions de travail des agents de la RTB/Ouest”.

Le parrain de la rentrée, le ministre de la Fonction publique et de la Reforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, a réitéré sa disponibilité à œuvrer aux cotés des premiers responsables de la chaîne nationale pour l’achèvement des chantiers en cours de réalisation. Il est revenu au ministre de la Culture du Tourisme et de la Communication, porte- parole du gouvernement, Fillipe Savadogo, de prononcer le discours de rentrée. En fait de discours, le ministre a invité, en langue nationale dioula, les uns et les autres à méditer sur trois proverbes, à savoir que “ toute chose a son temps ”, “ on ne peut finir de découvrir un individu ” et “ nous sommes tous perfectibles ”.

Une réponse directe à une lettre ouverte d’un citoyen, publiée le jeudi 09 octobre 2008 dans les colonnes du quotidien L’Observateur Paalga. Celui-ci déplore, en effet, les “décors misérabilistes ” de la chaîne nationale, tout en appelant les journalistes de la télé à être “ propres et nets ” dans la tenue vestimentaire, entre autres griefs. La visite du siège rénové de la RTB/Ouest par le Premier ministre et les officiels a mis fin à la cérémonie d’ouverture. Tertius Zongo a exprimé sa satisfaction face aux équipements et aux travaux déjà réalisés à la faveur de la présente rentrée. “ La manière dont cette région s’est mobilisée pour cet événement montre que nous sommes capables de surmonter nos peurs pour les transformer en des énergies capables d’apporter quelque chose de positif ”, a-t-il conclu.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique