LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exposition d’œuvres d’art : L’Allemagne fête ses 40 ans d’art vidéo au musée national

Publié le jeudi 9 octobre 2008 à 00h51min

PARTAGER :                          

Les œuvres d’art africaines ont été exposées aux côtés de l’art vidéographique.

Pour célébrer les 40 ans d’art vidéo en Allemagne, l’Institut Goethe, en collaboration avec le musée national, a organisé une exposition d’œuvres d’art traditionnelles et modernes, le 7 octobre 2008.

L’Allemagne fête ses quarante (40) ans d’art vidéo. Dans ce cadre, une exposition a eu lieu dans l’enceinte du musée national le mardi 7 octobre 2008. Selon le directeur de l’Institut Goethe au Burkina, Peter Stephan, cette exposition est un mariage entre l’art occidental et celui africain. Les œuvres modernistes allemandes ont été présentées dans le contexte des sculptures traditionnelles du musée national. Selon Peter Stephan, les vidéos pourront communiquer avec les figures originaires des villages burkinabè. Cette exposition a également pour but de rendre hommage aux artistes burkinabè par cette nouvelle forme de présentation.

Apparemment, les deux œuvres (africaines et occidentales) semblent s’appâter. “Il n’y a pas de conflits esthétiques si nous présentons des œuvres européennes de l’art vidéographique, côte à côte avec les sculptures africaines”, a relevé Peter Stephans. Il a aussi ajouté que chaque forme de représentant est apte à véhiculer la vision, les sentiments, les connaissances, le message des artistes. Le directeur de l’Institut Goethe estime que cette alliance entre l’art traditionnel et moderne est désormais un acquis à préserver.

Pour la directrice générale du musée national, Alimata Sawadogo, “cette forme de présentation originale créera un engouement auprès de nos visiteurs”. D’après ses informations, le partenariat entre le musée national et l’Allemagne s’est déjà traduit par un financement de quarante (40 000) euro pour le montage d’une exposition et l’équipement des réserves de son institution. Le musée national bénéficiera également d’une exposition de photos sur la vie de Léo Frobenius en partenariat avec la fondation et le Club Léo Frobenius en novembre prochain. L’exposition se poursuit jusqu’au 30 octobre 2008.

Boukari OUEDRAOGO
Edwige ZONGO (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique