LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cas de l’élève Oumou Koala : Ouaga Etoile s’engage jusqu’à l’université

Publié le jeudi 9 octobre 2008 à 00h43min

PARTAGER :                          

Après le geste louable, on a posé pour la postérité

Le président du Lions club Ouaga Etoile, Seid Baba Bally, a remis une enveloppe de 100 000 F CFA pour les frais de scolarité de la jeune fille Oumou Koala le 8 octobre 2008 au siège du journal. L’élève pourra ainsi passer une année scolaire en 4e dans la quiétude, toujours à Wend-Manegda, et cela, sans non plus se soucier des années à venir, car le donateur a promis d’exercer sa générosité en faveur de l’adolescente jusqu’à l’université.

Comme nous l’annoncions dans notre édition du 7 octobre, le Lions club Ouaga Etoile a décidé de voler au secours d’Oumou Koala, dont les parents éprouvaient d’énormes difficultés à s’acquitter de sa scolarité, alors que c’est un brillant sujet.

Le président dudit club, Seid Baba Bally, accompagné de son épouse, Fatouma, a remis une enveloppe de 100 000 F CFA au père de la jeune fille, Amado Koala. Ce geste, louable, a été fait en présence de notre directeur de publication, Edouard Ouédraogo, du rédacteur en chef Boureima Diallo, et sous les regards bienveillants de la bénéficiaire, venue directement du collège Wend Manegda après les cours.

Ouaga Etoile n’entend pas en rester là, il va, selon son président, continuer d’assurer la scolarité d’Oumou jusqu’à l’université. On peut donc dire que "Wend manegame", une expression de la langue mooré qui signifie : Dieu a résolu le problème.

Devant une telle générosité, le père de la fille n’a pas eu assez de mots pour exprimer sa gratitude au donateur : "Avant la faillite de la ferme dans laquelle je travaillais, j’avais inscrit mes enfants à la maternelle, au petit David, tant je tenais à l’éducation de ceux-ci. Dans le chômage, j’ai vendu ma moto à 200 000 F CFA et mon poste téléviseur, acheté à 240 000 F CFA, à 50 000 F CFA pour assurer leur scolarité. Je n’ai plus rien à vendre. Je suis dépassé par ce geste", nous dit-il, la voie enrouée d’émotion.

"Je remercie notre père, que Dieu lui donne longue vie pour qu’il continue de m’aider", a sommairement dit Oumou au donateur. Cette fille, qui veut être médecin, promet de continuer dans la voie de l’excellence. Dans un pays où le taux de scolarisation est bas, il faut se battre, selon Seid Baba Bally, pour ne pas perdre nos futurs jeunes cadres. C’est pourquoi son club ne cessera, selon lui, d’œuvrer dans le domaine de l’éducation.

Il a invité l’Observateur paalga à continuer dans son œuvre de médiation dans les causes humanitaires leur permettant ainsi d’orienter leurs interventions. A ce titre, l’école Noghin pilote à Rimkiéta, au secteur 19, dont nous avons parlé du dénuement dans notre livraison du 02/10/2008, pourrait avoir, à l’en croire, le soutien de Ouaga Etoile.

Au nom de la rédaction, des lecteurs et des parents d’élèves, Edouard Ouédraogo a exprimé sa reconnaissance au donateur. Ce club de service, implanté dans notre pays depuis les années 1950, n’a cessé, selon lui, d’œuvrer en faveur des plus démunis. Conformément à l’option philanthropique qui l’anime.

Dans cet esprit, le geste fait hier matin par Ouaga Etoile est symbolique à un double titre : il intervient, en effet, un 8 octobre, journée du Lionisme et la veille de l’arrivée dans notre capitale du président international du Lions Club Albert F. Brandel pour une visite de 72 heures, la deuxième en 50 ans à ce haut niveau. Ce qui a fait dire que notre pays s’affiche désormais comme une plaque tournante du lionisme.

Abdou Karim Sawadogo


Mise au point

Contrairement à ce que nos écrits du 2 et du 7 octobre, ont pu laisser penser à certains de nos lecteurs, l’élève Oumou Koala n’a pas été chassée du collège Wend-Manegda. Au dire de son père, Amado Koala, que nous avons reçu avant-hier dans l’après-midi dans nos locaux, le collège Wend-Manegda a été même le seul établissement de Ouagadougou à l’avoir accueillie pour sa 5e en 2007 au seul vu de son bulletin, c’est-à-dire sans qu’aucun versement n’ait été fait. Par la suite, un premier versement de 20 000 F CFA a été effectué puis, quelque temps plus tard, un autre de 30 000 F CFA, soit un total de 50 000 F CFA sur une scolarité de 88 000 F CFA.

Malgré le restant à payer, l’élève a pu poursuivre les cours jusqu’à la fin de l’année "sans qu’on la fasse sortir comme les autres élèves qui ne sont pas à jour du paiement de leur scolarité", a souligné le surveillant général, Frère Boris Kiendrébéogo.

Pour l’année scolaire 2008/2009, les cours ont repris au collège Wend-Manegda depuis le 20 septembre et l’élève a été acceptée à nouveau pour la 4e sur la seule promesse de son père d’œuvrer pour payer sa scolarité. C’est justement parce que ce dernier n’est pas sûr de pouvoir faire face à ce devoir de parent qu’il est passé en août puis le 15 septembre en saisir le journal. Ce qui nous a motivé à lancer le SOS publié dans notre édition du 2 octobre dont le feed-back heureux a été la réaction salvatrice du Lions Club Ouaga Etoile.

Quant au collège Wend-Manegda, il convient donc de reconnaître le mérite de celui-ci, qui a consisté à accepter ce que d’autres avant lui avaient refusé. C’est pourquoi le père d’Oumou, du reste, n’a cessé de parler de cet établissement en bien, toutes les fois que nous l’avons rencontré.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets