LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ambassade du Burkina à Paris : L’ambassadeur TIAO aux sièges de l’UNESCO et de la Francophonie

Publié le mercredi 8 octobre 2008 à 16h28min

PARTAGER :                          

L.A. Tiao au siège de l’UNESCO avec Koïchiro MATSUURA

Le marathon diplomatique entrepris par l’Ambassadeur Beyon Luc Adolphe TIAO depuis son arrivée en France se poursuit. En effet, les cérémonies protocolaires de présentation de ses Lettres de Cabinet au Directeur général de l’UNESCO, monsieur Koïchiro MATSUURA et au président Abdou DIOUF, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F) ont eu lieu respectivement le jeudi 2 et le lundi 6 octobre 2008.

Au siège de l’UNESCO, l’ambassadeur TIAO a assuré au Directeur général, monsieur Koïchiro MATSUURA, de sa disponibilité et de celle de toute son équipe pour une participation toujours plus dynamique du Burkina Faso dans la vie de l’institution. Il a en outre remercié le Directeur général pour les bonnes relations de coopération bilatérales entre l’UNESCO et le Burkina Faso.

Monsieur Koïchiro MATSUURA, Directeur Général de l’UNESCO a pour sa part félicité l’ambassadeur TIAO pour son accréditation ; il s’est ensuite réjoui de la contribution du Burkina Faso au sein de l’UNESCO et a souhaité pouvoir entretenir de bonnes relations de travail avec l’ambassadeur TIAO.

Les deux diplomates, au cours de leurs entretiens, ont par ailleurs passé en revue les projets de coopération entre l’UNESCO et le Burkina Faso notamment le CIEFFA (Centre International d’Education des Filles et des Femmes en Afrique) dont le siège est à Ouagadougou.

Après l’UNESCO, l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe TIAO a poursuivi son marathon diplomatique lundi 6 octobre au siège de la Francophonie où il a été reçu par le président Abdou DIOUF, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Au cours de cette cérémonie protocolaire, Abdou DIOUF a exprimé au diplomate burkinabè toute sa joie et sa fierté de le recevoir en tant qu’ambassadeur accrédité et Représentant personnel du Président Blaise COMPAORE auprès de l’O.I.F. Il a de ce fait chargé l’ambassadeur TIAO de transmettre au président COMPAORE l’expression de sa fidèle amitié.

Ici, avec Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie

Pour le président DIOUF, l’action du Burkina Faso au sein de la francophonie en tant que membre, mais aussi suite à l’organisation du Xème sommet de la Francophonie a donné beaucoup plus de visibilité et de cohérence à l’institution. « Le Xème sommet tenu à Ouagadougou qui est le premier pour moi en tant que Secrétaire général de l’institution, a été un sommet historique en ce sens qu’il a adopté le cadre stratégique de l’O.I.F de même que sa nouvelle charte. Ces actes ont repositionné l’O.I.F en lui donnant une toute autre envergure aussi bien institutionnelle que diplomatique » a souligné M. Diouf.

Répondant à ces aimables mots du Secrétaire général de l’O.I.F, l’ambassadeur, TIAO après avoir transmis les salutations et encouragements du président Blaise COMPAORE, a dit toute sa disponibilité à œuvrer pleinement au sein de l’organisation à travers toutes ses structures.

Les entretiens entre Abdou DIOUF et Beyon Luc Adolphe TIAO ont, entre autres, porté sur les préparatifs du XIIème sommet de la francophonie qui aura lieu en ce mois d’octobre au Québec, de même que sur les travaux du dernier Conseil Permanent de la Francophonie.

Pour mémoire, Abdou DIOUF a été élu Secrétaire général de la Francophonie en 2003 au sommet de Beyrouth (Liban). Son mandat a été reconduit en 2006 au XIème sommet tenu en Roumanie.

Service Presse
Ambassade du Burkina / Paris

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique