LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formation en management d’artistes : Les stagiaires du Reemdoogo reprennent le chemin de l’école

Publié le mercredi 8 octobre 2008 à 01h35min

PARTAGER :                          

Emmanuel Kouela, directeur du "Reemdoogo"

Le Reemdoogo, Jardin de la musique de la Commune de Ouagadougou, a concocté, avec l’appui de partenaires français dont la ville de Grenoble, un plan triennal de formation de managers professionnels en management d’artistes et de groupes de musique, sous la forme de stage perfectionnement. La deuxième session de formation, après celle d’octobre 2007, a débuté le lundi 6 octobre 2008 autour d’un contenu pédagogique riche et varié.

Ils étaient vingt managers d’artistes à être retenus pour une formation, du 1er au 11 octobre 2007, en management des créateurs d’œuvres musicales. Une activitée qui s’inscrit dans le cadre d’un plan triennal de formation de cette catégorie de professionnels culturels, initiée par le Reemdoogo en partenariat avec l’ONG française Culture et Développement et avec le soutien de la ville de Grenoble et de Culture France.

Pour cette deuxième session, parrainée par le directeur général du Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA), Balamine Ouattara, les stagiaires bénéficieront du 6 au 17 octobre 2008 de plusieurs modules de formation.

Il s’agit de la filière musicale et de son évolution ; du marché de la musique (historique, état des lieux, problématique générale) ; de la production, du label, de l’autoproduction ; du manager au cœur de la filière ; des contrats ; du Droit d’auteur et de l’édition ; de la piraterie ; du coaching de projet ; des clés concrètes (cooptation, attitudes, intelligence relationnelle) ; de la promotion, de la communication et des médias ; des nouveaux acteurs et des nouveaux modèles économiques ; de l’Internet et du marché international.

Le directeur du Jardin de la musique, Emmanuel Kouelaa, à l’ouverture de la session, rappelé que la mission de sa structure a toujours consisté à accompagner les acteurs culturels par une formation appropriée afin d’améliorer leur professionnalisme. Il a fait également d’un programme triennal de formation des formateurs de musique qui va permettre aux musiciens professionnels sélectionnés de pouvoir renforcer leurs capacités.

Pour Emmanuel Kouela, toute cette démarche trouve sa réponse dans la politique de la commune de Ouagadougou et notamment du Reemdoogo dans le domaine de la formation des musiciens. Il a remercié tous les intervenants de la présente session. A ce sujet, le Français, Gildas Lefeuvre, accélérateur de business et le Sénégalais, Luc Mayitoukou, directeur de ZHU culture sont les principaux formateurs.

D’autres spécialistes tels que Vincent Koala, Aziz Dieng, président du Conseil d’administration du Bureau sénégalais des droits d’auteur partageront leurs expériences avec les stagiaires. Le BBDA a été aussi sollicité pour intervenir au cours de cette formation.

Le parrain, également DG de cette institution, tout en remerciant le Jardin de la musique pour le choix porté sur sa modeste personne, a indiqué que l’importance de cette deuxième session n’est plus à démontrer car, dit-il, il s’agit de mesurer dans ce cas de figure la valeur de la propriété intellectuelle en tant que moteur de l’économie de manière générale.

Il a donc salué l’initiative du Reemdoogo qui n’est pas à sa première opération dans le domaine de la formation des acteurs culturels. Balamine Ouattara a remercié également le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, pour tous les efforts déployés en faveur du secteur de la culture.

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique