LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Talents de jeunes, IIIe édition : Les finalistes de Ouagadougou sont connus

Publié le mardi 7 octobre 2008 à 03h18min

PARTAGER :                          

La problématique des grossesses non désirées a été beaucoup traitée par les troupes en compétition.

La région du Centre (Ouagadougou) a désigné les finalistes de la IIIe édition de la campagne "Talents de jeunes". C’était samedi 4 octobre 2008 dans un espace ouvert du quartier Ouidi de Ouagadougou.

Les animateurs de la campagne "Talents de jeunes", IIe édition, étaient samedi 04 octobre 2008 dans la région du Centre (Ouagadougou). Initiée par le Réseau africain Jeunesse santé et développement (RAJS/BF) sous la forme d’animation publique sur un car-podium, la campagne "Talents de jeunes" vise à mobiliser les jeunes et à susciter en eux, un esprit de créativité sur des messages relatifs à la santé de la reproduction et la lutte contre le Sida.

Pour susciter davantage l’intérêt des jeunes à cette campagne, il a été institué un concours de création de sketchs, de chansons modernes et traditionnelles, de poèmes et de récitals sur les thèmes : grossesses non désirées, prévention contre les IST et le VIH/Sida et enfin lutte contre la drogue. Pour le responsable provincial de la section RAJS/BF du Kadiogo, Germain Nignan, l’enjeu est de pouvoir faire des jeunes qui prennent part au concours, des pairs éducateurs.

Dans la région du Centre, à Ouagadougou, l’animation publique a eu lieu au quartier Ouidi. Plusieurs troupes étaient de la compétition en sketch, récital, poème et chanson moderne devant un jury de cinq membres et présidée par Abou Ouattara, journaliste et membre de la coordination nationale du RAJS/BF.

Les prestations des différents groupes en compétition ont été intercalées de prestations d’artistes musiciens. Ainsi, Adji, Salam, DJ Tyfus et Sami Rama ont donné à l’événement un éclat et un intérêt pour les spectateurs dont on a signalé une grande mobilisation. En tant qu’artistes, ils ont aussi été porteurs de messages de sensibilisation à la prévention des grossesses non désirées et la prévention contre les IST et le VIH/Sida. A l’issue de la compétition, le jury a désigné les troupes qui prendront part à la finale de la IIIe édition de "Talents de jeunes". Ainsi, la troupe Bénéré a été retenue en sketch, AS en récital, la troupe JSCA en poème. Le jury a relevé la nécessité d’un meilleur encadrement des troupes pour un meilleur rendu du thème.

Ismaël BICABA (elbicab@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel