LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Peace Corps/Burkina Faso : 12 nouveaux volontaires prêtent serment

Publié le mardi 29 juin 2004 à 08h26min

PARTAGER :                          

La liste des volontaires américains du Corps de la paix au Burkina Faso s’est allongée, le vendredi 25 juin 2004, avec la prestation de serment à Ouagadougou de 12 nouveaux volontaires. Arrivés dans notre pays, il y a trois (03) mois, ces volontaires, qui étaient en stage d’insertion dans le milieu, serviront pendant deux (02) ans dans le secteur de l’enseignement.

Il était 10 h 45, ce vendredi matin lorsque les nouveaux volontaires, la main levée et par devant le drapeau américain et l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique dans notre pays ont prononcé la formule consacrée : défendre la constitution américaine, promouvoir la paix et ne jamais trahir leur serment vis-à-vis du Corps de la paix.

Pour Christophe Ouédraogo, directeur général de l’Enseignement secondaire général, représentant le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique à la cérémonie, "ces volontaires viennent agrandir la famille enseignante du Burkina Faso, portant à 44, le nombre de volontaires enseignants et à 163 le nombre total cumulé depuis le début du programme éducation". M. Ouédraogo ajoute en outre que notre pays compte sur les volontaires pour relever le niveau et la qualité de l’enseignement, pour l’enrichir de l’ouverture américaine, et enfin pour faire reculer la frontière de l’ignorance et de l’analphabétisme. "Nous avons apprécié beaucoup les efforts de vos prédécesseurs dans le domaine de l’éducation des filles. En plus de leur grande disponibilité, de l’attention individuelle et le suivi rapproché dont bénéficiaient les élèves dans les classes et en dehors des classes, l’organisation des camps de vacances au profit des filles scolarisées du milieu rural contribue véritablement à l’éveil des consciences", il a déclaré M. Ouédraogo qui croit que dans le transfert des connaissances, les volontaires américains apprennent également beaucoup de choses sans oublier qu’ils côtoient les futurs cadres du Burkina Faso.

Signalons que plus de 250 filles ont été concernées par les camps de vacances. Au même moment, le Corps de la paix a réussi à établir un solide réseau de 150 marraines et collaborateurs qui contribue à la formation par le biais du parrainage de nombreuses filles.

Une coopération riche et fructueuse

Une coopération somme toute fructueuse, comme l’atteste l’ambassadeur américain en poste à Ouagadougou, Anthony Holmes "le Corps de la paix intervenant seulement à la demande du gouvernement hôte, notre présence ici est donc un signe de la vigueur des relations entre nos deux pays".

En tout état de cause, le diplomate américain salue "l’ouverture d’esprit, la marque d’intérêt et la disponibilité qui caractérise ces relations. Nous sommes reconnaissants pour tout le soutien que vos services et votre peuple apportent aux volontaires dans leur noble mission d’agents de développement".

Répondant aux préoccupations de M. Ouédraogo, la directrice du Corps de la paix au Burkina, Mme Julie Donahue dira que son institution, en accord avec le ministère des Enseignements, a apporté une innovation dans le système de formation des volontaires pour mieux les rapprocher des réalités qu’ils vont vivre sur le terrain. C’est ainsi que les nouveaux volontaires ont eu à vivre et à apprendre la vie de volontaires dans des communautés autour de Kaya, se prenant entièrement en charge, avec le soutien des familles hôtes. "C’était un apprentissage difficile, si nous comparons le mode de vie et de travail auquel les volontaires étaient habitués, mais je peux aujourd’hui affirmer qu’ils ont relevé le défi et je suis convaincu qu’ils sortent de cette expérience mieux aguerris pour faire face à la vie assez complexe de volontaires enseignants dans les établissements secondaires", a indiqué Mme Donahue.

Saisissant cette opportunité, M. Ouédraogo a demandé une augmentation substantielle du nombre de volontaires les années à venir. Une doléance qui sera sans doute étudiée avec beaucoup d’attention par la partie américaine au regard de l’amélioration continue des relations entre les deux pays au plus haut niveau.

Autre innovation, les volontaires ont prêté serment au début des vacances. Par le passé, ils le faisaient à la rentrée. Un changement qui leur permet de mieux connaître leurs villes d’accueil avant la rentrée des classes. Les nouveaux volontaires ont été affectés à Sanaba, Djibasso, Kassoum, Bilanga, Balla, Bokin, Bagarré, Poura, Rambo, Tongo et Gorgadji.

Outre le secteur de l’éducation, 41 volontaires sont présents au niveau de la santé et 12 s’investissent actuellement dans le domaine des micro et petites entreprises. Ce qui donne au total une centaine de volontaires en activité dans notre pays présentement. Plus de 1 300 ont servi au Burkina depuis le démarrage de cette coopération de 1967 à 1987 et de 1995 à nos jours. Le Corps de la paix, il est présent dans 76 pays dans le monde dont 24 en Afrique. Il a mobilisé depuis son institution par le président Kennedy en 1960 plus de 170 000 volontaires qui ont travaillé dans 136 pays à travers le monde.

Victorien A. SAWADOGO (visaw @ yahoo. fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets