LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Talents de jeunes", IIIe édition : A mi-parcours, la mobilisation est satisfaisante

Publié le jeudi 2 octobre 2008 à 02h29min

PARTAGER :                          

"Talents de jeunes" offre aussi l’occasion aux jeunes des provinces d’exprimer leur savoir-faire artistique.

Débutée le 5 septembre 2008 à Banfora, la IIIe édition de "Talents de jeunes" initiée par le Réseau africain jeunesse, santé et développement (RAJS/BF) bat son plein dans les différentes régions. A mi-parcours, les organisateurs se sont dit satisfaits de la mobilisation des jeunes. C’était au cours d’une conférence de presse donnée le lundi 29 septembre 2008 à Ouagadougou.

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation pour un changement de comportement, le Réseau africain jeunesse santé et développement (RAJS/BF) a initié un concept dénommé "Talents de jeunes". La IIIe édition a démarré le 5 septembre 2008 par la région des Cascades. Le concept "Talents de jeunes" se décline sous forme de compétition entre pairs éducateurs et jeunes de tout bord.

Il s’agit pour les initiateurs d’amener les jeunes à passer des messages de sensibilisation sur les grossesses non désirées et le VIH/Sida. Les jeunes sont alors appelés à initier des sketchs, des chansons modernes, des chansons traditionnelles, des poèmes et des récitals. Après la 6e étape déjà (Banfora, Bobo-Dioulasso, Gaoua, Boromo, Tenkodogo et Fada N’Gourma), ce sont au total 145 œuvres (25 sketchs, 35 chansons modernes, 32 chansons traditionnelles, 24 poèmes et 29 récitals) qui ont été produits par près de 453 "jeunes talents". De l’avis du coordonnateur du RAJS/BF, M. Bagnomboué Bakiono, l’engouement est réel autour du concept. Pour preuve, la mobilisation des populations est remarquable car à mi-parcours, plus de 19 000 personnes ont été mobilisées pour un objectif fixé à 10 000 personnes. Il s’est aussi réjoui de la mobilisation des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses des différentes localités traversées.

A cette IIIe édition, la campagne de sensibilisation se déroule en plein air grâce à un car-podium mis à la disposition de l’équipe d’organisation par leur partenaire, Telecel Faso. Un partenaire qui, diront-ils, participe à la mobilisation par la distribution de gadgets. Centrée autour de la participation citoyenne des jeunes pour la lutte contre les grossesses non désirées, "Talents de jeunes", IIIe édition se veut être un cadre culturel au cours duquel s’élèvent des voix d’artistes confirmés comme Sami Rama, Adji, DJ Tifis, Alicia pour transmettre des messages de changements de comportements. Le coordonnateur du RAJS/BF a relevé que d’ici à la fin de l’édition 2008, l’accent sera mis sur la responsabilité des jeunes quant à leur comportement vis-à-vis de l’autorité parentale. Avec le concours des artistes telle Sami Rama, la finale de "Talents de jeunes" verra la création d’un hymne et d’une comédie musicale sur la sexualité responsable.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2008 à 11:44, par Sabatier En réponse à : "Talents de jeunes", IIIe édition : A mi-parcours, la mobilisation est satisfaisante

    Bonjour M BICABA !

    Juste pour un apport :

    Telecel Faso n’est pas le seul partenaire qui distribue des gadgets lors de ces tournées. Il ya aussi ISEC/ CANALSAT HORIZONS qui fourni un effort incalculable pour être toujours à chaque rendez-vous car vous le savez bien, ce qui passionne les gens se trouve forcement sur Canalsat Horizons.

    Merci de prendre cela en compte

    SABA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé