LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération Burkina-France : 4 milliards de F CFA pour réhabiliter les marchés de Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 30 septembre 2008 à 00h21min

PARTAGER :                          

Patrice Tranchant, directeur de l’AFD au Burkina. (2e à g) a conduit la délégationà Bobo-Dioulasso.

L’Agence française de développement (AFD) envisage de réhabiliter le marché central et certains marchés secondaires de Bobo-Dioulasso. Une mission de cette agence a rencontré, le 25 septembre, les autorités communales pour leur présenter le projet élaboré à cet effet.

C’est l’Agence française de développement, rappelle-t-on, qui a construit le marché central de Bobo-Dioulasso au cours des années 2000. Elle revient cette fois-ci non seulement pour retoucher le marché central, mais aussi pour refaire certains marchés périphériques que sont ceux de Niènèta et Bindougousso. L’AFD entend également construire un marché artisanal au niveau du jardin public situé en face de la SONAPOST. Le nouveau marché artisanal doit comprendre 56 boutiques, une aire d’exposition et d’autres infrastructures pour un montant total de 65 millions de F CFA.

La réfection du marché central va coûter plus d’un milliard de F CFA. Les travaux vont concerner notamment la normalisation des installations électriques, le renforcement des moyens de circulation, la suppression des hangars faits en matériaux précaires et dangereux et la construction des kiosques en lieu et place des tables. Au marché de Niénèta dans l’arrondissement de Dô, l’AFD projette investir plus de 700 millions de F CFA dans la réalisation des boutiques, des emplacements sous hall, des sanitaires et des voieries. Ces mêmes investissements seront faits au marché de Bindougousso dans l’arrondissement de Dafra à hauteur de 1,046 milliard de F CFA. L’ensemble de ces travaux va coûter plus de 3 milliards de F CFA.

L’AFD va également apporter des appuis à la commune pour le renforcement de ses capacités pour environ 1 milliard de F CFA, soit un total de plus de 4 milliards de F CFA à débourser. L’AFD prend en charge la construction des infrastructures marchandes pour environ 90%. La commune et surtout les commerçants bénéficiaires contribuent à hauteur de plus de 10% à travers un système de préfinancement. C’est ce projet qu’une mission de l’AFD conduite par Patrice Tranchant, son directeur pour le Burkina a présenté au maire Salia Sanou, aux maires adjoints, aux conseillers et à certains services techniques de la commune de Bobo-Dioulasso. Le projet a été élaboré suite aux études et visites déjà effectuées par des missions de l’AFD.

Ce projet sera soumis au conseil d’administration de l’AFD en décembre 2008. S’il est approuvé, les travaux doivent en principe commencer en début d’année 2009. Après avoir détaillé le projet aux responsables de la commune, la mission de l’AFD a recommandé l’augmentation des tarifs de location des hangars du marché central et la régularisation des statuts de la structure de gestion du marché central. Elle a aussi souhaité la régularisation du statut des boutiques de rue dont “la situation reste confuse” et porte ombrage aux activités des commerçants du marché central. Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou a, pour sa part, salué le retour de l’AFD dans sa ville. Il a soutenu que la construction des marchés permettra d’augmenter les recettes de la commune.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique