LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération décentralisée : Les nouvelles priorités au plan mondial

Publié le lundi 28 juin 2004 à 08h15min

PARTAGER :                          

En mai 2004, les maires de plus de 100 pays du monde portaient sur les fonts baptismaux, une nouvelle organisation dénommée "Cités et gouvernements locaux unis" (CGLU). Cette structure que ses fondateurs qualifient volontiers, de Nations unies des villes consacre l’unification de trois (03) grandes organisations (Fédération mondiale de Cités-Unis - FMCU, Union internationale des autorités locales - IULA et Métropolis). Elle détermine en même temps, les nouvelles priorités de la coopération décentralisée au plan mondial.

Avec l’avènement des "Cités et gouvernements locaux unis", les municipalités se dotent d’une voix unique pour faire entendre leur voix sur les grandes questions du monde. Les maires entendent même se positionner en interlocuteur privilégié face à l’ONU. En clair, on assiste à la naissance d’une diplomatie des villes. Des maires comme ceux d’Israël, de Palestine, des Balkans, d’Afrique, d’Afghanistan se côtoient à l’occasion de rencontres internationales des municipalités.

Mieux, ils partagent leurs expériences et débattent du rôle des gouvernements locaux dans la gestion des conflits et le retour à la paix.

En effet, il est clairement établi de nos jours, que les villes jouent un grand rôle dans le retour de la paix.

Ce sont elles qui ont la tâche de restaurer les systèmes de base (eau, santé, éducation) au sortir des conflits.

Les villes sont également mises à contribution dans la prise en charge des réfugiés. Plus encore, le rôle des élus consiste à récréer les liens sociaux entre des communautés et des peuples qui, hier encore, s’entre-déchiraient.

C’est, du reste, une telle vision qui a présidé, au sortir de la seconde guerre mondiale, à la promotion du dialogue et de la paix à travers la coopération internationale des villes : accords de jumelages, adhésion à des réseaux, maintien de la paix. Désormais, la coopération décentralisée constitue un élément essentiel de maintien de la paix dans le monde. C’est pourquoi, au Burkina Faso, les maires ont été pris en compte dans la liste des bénéficiaires de passeports diplomatiques.

La promotion des droits humains et la solidarité seront en outre plus au cœur des activités des communes.

Aussi les municipalités mettent-elles un point d’honneur à user de leur réseau pour dénoncer, promouvoir et encourager toutes les initiatives tendant à améliorer les services de base et à renforcer la démocratie au niveau local.

Le partage d’expérience notamment avec l’Afrique où la priorité est le développement dans ses dimensions (sociale, économique, environnementale et culturelle) sera accentué avec pour finalité, la lutte contre la pauvreté et le développement des compétences. Les secteurs de la santé et de l’éducation seront surtout au centre des préoccupations des municipalités qui veulent renforcer l’influence politique des gouvernements locaux sur la scène mondiale.

"Cités et gouvernements locaux unis, c’est l’unité dans la diversité".

Notre nouvelle organisation porte en elle, la démocratie et intègre la diversité culturelle. Il n’y a pas une seule définition de la démocratie et différents chemins mènent à elle.

"Cités et gouvernements locaux unis soutiendra ses membres à travers le monde, par le renforcement des capacités institutionnelles et l’échange d’expériences, pour bâtir des gouvernements locaux forts, agissants et participatifs", indique Peter Wood, président de la section régionale Asie - Pacifique du CGLU.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoe ajoute ceci ; "Je suis convaincu que les villes peuvent jouer un rôle plus important encore dans la prévention des conflits, le respect des droits de l’Homme, la solidarité, l’égalité autre les hommes et les femmes, la cohésion sociale et le développement durable. La naissance de cette organisation mondiale constitue donc, un événement : "Cités et gouvernements locaux unis" porte une vision plus démocratique et plus solidaire de la mondialisation, à partir du rôle des acteurs locaux".

C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre au domaine de la coopération décentralisée.

Un vent de renouveau qui a pris naissance à Istanbul en 1996 lors de la conférence mondiale sur les établissements humains et qui augure des réponses aux défis de la globalisation et de la croissance urbaine. Notons que "Cités et gouvernements locaux unis" est dirigé par trois maires issus de différentes régions du monde élus par leurs pairs pour un mandat de trois (03) ans.

Son siège est à Barcelone où est implanté son secrétariat général dirigé par Mme Elisabeth Gateau.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets