LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion Blaise Compaoré : A la découverte de la beauté touristique du Burkina

Publié le lundi 29 septembre 2008 à 00h47min

PARTAGER :                          

La banane sculptée et dédiée au président du Faso,

Les officiers ivoiriens de la promotion Blaise Compaoré ont profité de leur séjour burkinabè pour découvrir les merveilles touristiques du pays. La tournée les a conduits, le vendredi 26 septembre 2008, au site de Laongo, au parc animalier de Ziniaré et à la station de traitement d’eau potable de Ziga.

La promotion Blaise Compaoré n’oubliera pas de si tôt la journée du 26 septembre 2008 au cours de laquelle elle a "savouré" les merveilles touristiques du Burkina Faso. La première étape de la visite touristique des 87 officiers ivoiriens "Promotion Blaise Compaoré" ce jour-là a été le site granitique de Laongo.

Là, le guide Issaka Tapsoba a conduit d’abord les visiteurs d’un jour devant le monument du millénaire pour leur expliquer les différentes mutations de notre culture, puis à travers le site pour voir les autres sculptures. Aux explications du guide, se mêlaient les exclamations et l’enthousiasme à prendre des "photos souvenirs". Devant le granit sculpté en forme de banane et dédié au président du Faso, parrain des officiers, un visiteur s’exclama : "c’est de l’art". Un autre de renchérir : "c’est simplement tout beau". Et le guide inlassable, répondait avec passion, aux questions dignes d’intérêt des officiers. Les différentes sculptures suscitaient une soif de comprendre les expressions des gravures. "Les œuvres sont vraiment riches.

La sculpture de l’homme à plusieurs visages m’a beaucoup marquée. Elle reste un grand souvenir du site pour moi", nous a confié le sous-lieutenant Viviane Ablan Adanou. Le temps passait et il fallait se rendre au parc animalier de Ziniaré. C’est alors que le colonel Sékou Touré, commandant de l’école des forces armées de Zambakro a déclaré : "Nous rendons hommage à tous les artistes qui ont marqué et sculpté ce site, une merveille pour nos yeux et pour la postérité".
Sur ces mots, la visite a été abrégée et le cortège s’est ébranlé pour Ziniaré. A l’étape du parc animalier de Ziniaré, bravant la fatigue et la chaleur, la promotion Blaise Compaoré était émerveillée à la vue des animaux. Les commentaires allaient bon train lorsque les officiers sont arrivés devant la cage du lion.

Pendant que certains voulaient prendre des photos souvenirs avec le lion, d’autres voulaient le voir debout et surtout l’entendre rugir. Le tigre a aussi émerveillé les officiers. A la vue de l’hyène, tout le monde a commencé à crier "sourkou, sourkou". C’est ainsi que les visiteurs sont arrivés devant la cage du babouin. Là, les officiers ont fait de l’ambiance bon enfant tapant des mains et chantant selon les mouvements de l’animal. A bout de souffle, des voix s’élevaient dans le groupe à l’adresse du singe : "oh le bluffeur, ça va maintenant". Le groupe s’est alors dirigé vers la mare pour voir l’hippopotame. "Notre séjour se déroule très bien.

Je suis ravi de voir autant d’animaux dans le parc. Je suis un peu attaché aux animaux parce que mon papa était un agent des eaux et forêts", a affirmé le sous-lieutenant Jacques Hien. Et au vice-président de la promotion Jean-Claude Veh de renchérir : "Nous avons été impressionnés à la vue des animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir. L’action de notre parrain est louable parce qu’elle préserve certaines espèces d’animaux qui se font de plus en plus rares". A la résidence privée du chef de l’Etat où la visite s’est terminée, le colonel-major Gilbert Diendéré a accueilli les officiers et leurs instructeurs. Il leur a expliqué l’objectif du parc qui traduit la volonté du président du Faso à préserver les animaux pour les générations futures.

"Votre parrain est un bâtisseur et il a réalisé tout ce que vous voyez avec une feuille et un crayon. Il a la qualité de toujours faire quelque chose dans le sens de bâtir le pays", a confié le colonel-major, chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso. Il a par la suite offert des souvenirs du Burkina au nom du président du Faso à tous les officiers ivoiriens. Après le déjeuner, il a accompagné les officiers de la 38e promotion à la station de traitement d’eau potable de Ziga. A cette dernière étape de la visite touristique, c’est le directeur général Harouna Wibga qui a accueilli les visiteurs.

Les officiers ont pu constater les différentes étapes allant du pompage de l’eau, à son traitement et à sa conduction pour desservir la ville de Ouagadougou. Le projet à lui seul contribue pour 70% à l’alimentation de Ouagadougou en eau potable. C’est pourquoi, selon le colonel-major Diendéré, ils ont choisi de faire visiter le projet aux officiers ivoiriens, car dit-il, "Ziga est un projet très important pour nous et est une référence dans la sous-région. Nous avons voulu que ces officiers puissent voir les mérites de notre pay

s dans le domaine". Au milieu de la visite, à Ziga, une rencontre inattendue et agréalable : le guérisseur Bikienga Seydou de Nagréogo est venu saluer les hommes d’armes et invoquer Allah pour de meilleures relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Et pour matérialiser sa joie à accompagner le chef de l’Etat dans son action, il a offert un taureau aux visiteurs. Ce sont des officiers ravis, les têtes pleines de souvenirs touristiques du Burkina qui ont quitté Ziga à la tombée de la nuit.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique