LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso - Nations unies : Christian Lemaire élevé au rang d’officier de l’Ordre national

Publié le lundi 28 juin 2004 à 08h15min

PARTAGER :                          

Christian Lemaire, représentant-résident du PNUD et coordonnateur du système des Nations unies au Burkina Faso, en fin de séjour, a été élevé, lundi 21 juin 2004, au rang d’officier de l’Ordre national.

Une distinction qui traduit la reconnaissance du gouvernement burkinabè pour le travail abattu par M. Lemaire durant les cinq (5) années qu’il a passées au Faso.

Pour le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré qui a remis la distinction honorifique à M. Lemaire, le pays des hommes intègres salue l’excellence des relations de travail et les résultats atteints grâce à l’action et la disponibilité de ce fonctionnaire onusien.

Selon M. Compaoré, "Christian Lemaire a su impulser des relations de confiance à la coopération entre le Burkina et le système des Nations unies". Le ministre des Finances et du Budget estime que grâce aux qualités managéniales de M. Lemaire, le Burkina et le système des Nations unies sont parvenus à des résultats satisfaisants tant dans la lutte contre le VIH/Sida, contre la pauvreté que dans la bonne gouvernance.

Pour lui, M. Lemaire a contribué pendant sa mission à responsabiliser encore plus les acteurs de la coopération entre le Burkina Faso et le système des Nations unies. En tout état de cause, Jean-Baptiste Compaoré pense que "le mérite que symbolise cette distinction ne se démentira pas". Aussi ne doute-t-il pas du succès de M. Lemaire dans ses nouvelles fonctions.

L’heureux et illustre récipiendaire tout en disant sa gratitude au gouvernement burkinabè pour cette distinction, affirmera que "tout le mérite et les honneurs reviennent au système des Nations unies".

"C’est le travail d’une équipe qui est ainsi salué, récompensé". Je rends un hommage appuyé à mes collaborateurs qui ont contribué à arracher des bons résultats durant les 5 années que j’ai passées au Burkina. Je souhaite qu’ils puissent montrer autant d’engagement et de détermination à l’endroit de mon successeur", a indiqué M. Lemaire qui relève le caractère cordial et courtois des relations qu’il a eues avec ses partenaires burkinabè. Il parle même de "relations de travail empreintes de bonne humeur, d’entente et de connivence".

Il revient également sur la concordance de vues autour des grandes questions et défis du développement national. Revenant sur la distinction, à lui remise, il dira ceci : "Nous ne travaillons pas pour recevoir des récompenses. Nous faisons notre devoir mais il est toujours heureux et réconfortant de savoir que son action a été positivement appréciée. Rares sont encore les pays qui possèdent cette tradition, cette chaleur... Ces bonnes dispositions du Burkina me manqueront".

Avant de quitter le Burkina, Christian Lemaire tiendra à confirmer que notre pays dispose d’un ambassadeur supplémentaire à New York.

Victorien A. SAWADOGO (Email:visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets