LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

NUCLEAIRE NORD-COREEN : Accès de colère de Pyongyang

Publié le jeudi 25 septembre 2008 à 23h42min

PARTAGER :                          

Par rapport à l’arme nucléaire, l’Iran des Mollahs n’est pas le seul pays à engager un bras de fer avec ce que l’on appelle la communauté internationale mais qui se résume aux pays occidentaux.

Il y a aussi la Corée du Nord, un des derniers bastions du communisme, à qui l’on veut empêcher par tous les moyens de mettre au point cette arme redoutable qui impose le respect sur la scène internationale. Excédées, les autorités viennent de chasser les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui observaient leurs faits et gestes dans le domaine.

Comme l’Iran, ce pays est foncièrement contre la discrimination, l’injustice imposées par une poignée de pays qui se permettent de dire qui a le droit ou non de posséder l’arme nucléaire. On ne sait, au juste, au nom de quel principe ce diktat s’exerce. Certes, l’on a entendu parler de volonté de limiter la prolifération de cette arme de destruction massive pour que des pays que l’on qualifie de voyous ne puissent en disposer et menacer sérieusement la paix mondiale. Mais, il reste que des pays détenteurs de cette arme redoutable ne se sont toujours pas illustrés par un comportement responsable. Bien au contraire, ils constituent parfois même de véritables fossoyeurs de la paix. Comme la barbe ou les cheveux blancs qui ne sont pas forcément synonymes de sagesse, la possession de l’arme atomique ne confère pas le statut respectable de pays responsable.

On a même l’impression inverse que sa possession a rendu arrogants certains pays de ce cercle dit de privilégiés qui se croient tout permis et font peu cas de la légalité, du droit international. Au nom de quoi, un pays peut interdire ou dicter à un autre les armes qu’il doit ou ne pas avoir pour sa propre protection ? Si la volonté de domination, de démonstration de puissance est à la base d’une telle situation, il n’en demeure pas moins que la peur n’est pas aussi loin. Comme le bourreau qui a peur de la cognée, les pays détenteurs de l’arme atomique ont peur de voir que la même arme qu’ils utilisent pour dissuader, imposer la soumission, se retrouve dans beaucoup de mains dont certaines sont jugées indélicates et peu sûres.

Mais c’est oublier qu’il est difficile à un pays ou groupe de pays d’avoir le monopole de la technologie. L’attitude de la Corée du Nord est pour rappeler cette vérité élémentaire qu’elle n’a pas forcément besoin de savants venus d’ailleurs pour mettre au point l’arme nucléaire. A moins de tout remettre à plat c’est-à-dire détruire les stocks disponibles pour se retrouver dans une situation de zéro arme nucléaire, il sera difficile à tous ces gendarmes du monde d’empêcher certains pays de mettre au point ce type d’arme alors que dans le même temps ils renforcent leurs propres arsenaux ou ferment les yeux sur leur mise au point et leur appropriation par d’autres pays.

Avant de vouloir faire adopter un comportement donné, il faudrait avoir soi- même donné le bon exemple. Sinon, ce sera difficile. C’est ce qui se passe dans le domaine nucléaire et qui finit par révolter les pays mis au ban des nations pour avoir voulu se doter de l’arme nucléaire aux fins de se protéger comme le font tout naturellement tous ceux qui la possèdent. Comme les autres, ces pays qui se battent contre l’injustice qui leur est faite n’ignorent pas les dangers de l’arme en question.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique