LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SALIFOU M. KELZOU, MINISTRE NIGERIEN : "Moussa Kaka est un citoyen comme les autres"

Publié le jeudi 25 septembre 2008 à 00h45min

PARTAGER :                          

Le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo, a reçu le 23 septembre dernier, Salifou Madou Kelzou, ministre nigérien chargé des Relations avec les institutions.

Selon le ministre nigérien chargé des Relations avec les institutions, sa visite au Conseil constitutionnel, le 23 septembre, s’inscrit dans le cadre d’échanges d’expérience avec son homologue burkinabè Cécile Beloum, ministre chargé des Relations avec le parlement. "Mon département ayant la charge de toutes les institutions nigériennes, mon homologue du Burkina Faso a jugé utile de nous faire un programme de visite de ces institutions.

C’est dans ce cadre que je suis au Conseil constitutionnel", a laissé, entendre Salifou M. Kelzou. Pour le ministre nigérien, le Conseil constitutionnel au Niger, tout comme au Burkina, est l’organe qui s’occupe principalement de la validation des élections, des conflits électoraux ; c’est l’institution qui statue sur la Constitution. C’est aussi le Conseil constitutionnel qui tranche lorsqu’il y a un problème entre l’exécutif et le législatif. Il est enfin l’organe auquel on fait recours pour pouvoir s’entendre sur certains thèmes.

Parlant du contenu des échanges avec le président du Conseil constitutionnel, Salifou M. Kelzou les a qualifiés de très riches : "Le Conseil constitutionnel burkinabè comporte en son sein des magistrats, des juges de très haut niveau qui nous ont suffisamment renseignés sur le fonctionnement et les attributions de cette institution."

En réponse à la question des journalistes sur le sort du journaliste confrère Moussa Kaka, incarcéré depuis un an, le ministre a déclaré qu’il est un citoyen comme les autres. "Un citoyen qui se trouve dans les mains de la justice signifie qu’il lui est reproché quelque chose. Moussa Kaka a joué un rôle qui n’est pas celui d’un responsable de presse. Il a joué le rôle de directeur commercial d’agents de renseignement pour le compte de bandits armés et de ce point de vue, la justice nigérienne nous éclairera davantage. Tout ce que je sais, Moussa Kaka a reçu un certain nombre de choses de la part de la rébellion, ce qui est dommageable pour la fonction d’un journaliste."

Par Gontran ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique