LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

2es Journées parlementaires du CDP : Les députés de la majorité veulent produire plus de lois

Publié le lundi 22 septembre 2008 à 23h52min

PARTAGER :                          

Pendant deux jours, les députés du parti majoritaire iront à la source de la production législative.

Le groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) organise, les 22 et 23 septembre 2008, à Loumbila, province de l’Oubritenga ses deuxièmes Journées parlementaires de l’année sous le thème : “Le député et la production législative”.

Les parlementaires du Congrès pour la démocratie et le progrès ambitionnent de proposer davantage de lois et d’appuyer le gouvernement “face aux grands enjeux politiques, économiques et sociaux qui se dessinent aujourd’hui”. C’est pour se donner les moyens d’un tel objectif que les députés du parti majoritaire tiennent leurs 2es Journées parlementaires de l’année 2008, sous le thème : “Le député et la production législative”.

Les projets de textes émanant des députés sont appelés “propositions de loi” et ceux émanant du gouvernement “projets de loi”. Le président du groupe parlementaire CDP, Mahama Sawadogo, a souligné que l’action de légiférer est une des trois missions constitutionnelles de l’Assemblée nationale. Ces missions sont : consentir l’impôt, contrôler l’action du gouvernement et voter la loi. Il a insisté sur le fait que les députés ont l’initiative de la loi. En effet, “l’article 97 de la constitution dispose, entre autres, que l’initiative de la loi appartient concurremment aux députés et au gouvernement”.

Selon le député Mahama Sawadogo, à l’issue de ces Journées parlementaires, chaque membre de son groupe pourra contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés parmi lesquels “la satisfaction des préoccupations de nos populations qui occupe une place primordiale”. La “retraite de Loumbila” ne sera pas de tout repos pour les députés du “parti de l’épi et de la daba”. En effet, outre la communication principale : “Comment penser et écrire la loi”, ils auront des entretiens avec différentes composantes de la nation. Dans les échanges prévus avec le gouvernement, deux sujets seront développés. D’abord, “quelle politique et quelle législation pour faire du secteur de l’artisanat un moyen efficace dans la lutte contre la pauvreté”.

Ensuite, “quelle politique et quelle législation pour le secteur de l’agriculture dans le contexte de la crise alimentaire”. Concernant la société civile, les parlementaires du CDP s’entretiendront notamment avec la Fédération des associations de production sur la situation de l’agriculture et les perspectives. Et avec la Fédération des associations d’artisans, sur la situation de l’artisanat et les perspectives. A l’interne, ils discuteront avec la direction du parti sur la vie du parti et l’action du groupe parlementaire. Le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré exposera sur la contribution du groupe CDP au fonctionnement du parlement.

Dans son discours, Mahama Sawadogo a fait une ouverture sur l’actualité internationale et nationale. Il a déploré la multiplication des foyers de tension dans le monde, la spéculation expresse dans une économie ultra libéralisée. En outre, le député Mahama Sawadogo a salué l’intervention du président du Faso, Blaise Compaoré, dans la résolution de la crise ivoirienne et souhaité que l’élection présidentielle prévue dans ce “pays frère” se passe dans de bonnes conditions. Au plan national, il a, entre autres, loué les efforts du gouvernement à travers les mesures de détaxation des produits de grande consommation et l’esprit de dialogue et de concertation pour sauver l’année académique 2007-2008.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique